Accueil La Newsly Room Pour faire des économies, le gouvernement s’intéresse aux aides sociales

Pour faire des économies, le gouvernement s’intéresse aux aides sociales

241
PARTAGER
Source : nattanan23 - Pixabay

Selon le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, il y a trop d’aides sociales en France et ces dernières peuvent même être contradictoires. Ses récentes déclarations ont relancé un débat houleux qui devait être abordé ce mercredi lors d’un séminaire. Le gouvernement attend également la publication d’un rapport d’experts, qui devrait survenir à la fin du mois de juin.

Les aides sociales, un gros morceau du budget français

Selon l’un des rapports officiels, en 2016, 630 milliards d’euros de prestations ont été versés aux différents allocataires. Cela représente près d’un tiers de la richesse nationale. Ainsi, depuis plusieurs semaines, des rumeurs selon lesquelles le gouvernement souhaiterait faire des économies sur les aides sociales commencent à apparaître.

Source : stevepb – Pixabay

Concernant ces fameuses aides, la première dépense est celle concernant la vieillesse, puis viennent la santé, les aides à la famille et l’emploi.

Une refonte de certaines aides envisagée

Certains membres du gouvernement pensent à une refonte de la prime d’activité. Cette dernière est perçue quand une personne perçoit un salaire réduit (moins de 1 500 euros, environ). 2,6 millions de personnes en bénéficient sur le territoire français, ce qui représente une part de 6 milliards d’euros sur les aides sociales. Certaines évoquent éventuellement des mesures au niveau des APL étudiantes ou des aides à l’enfance.

Bruno Lemaire pense qu’il serait judicieux de réduire la politique sociale concernant l’emploi. Agnès Buzyn a souhaité contredire les annonces de ses collègues en ajoutant qu’aucune remise en cause concernant les aides sociales ne serait appliquée. Le sujet reste sensible, surtout en ces périodes de fortes revendications sociales de la part de certains.

Source : Bru-nO – Pixabay

Nous n’avons pas encore de retour concernant ce fameux séminaire. Le gouvernement attendra sûrement la publication du rapport des experts avant de prendre la parole à ce sujet. Nous en saurons plus par la suite.

Source :

France Bleu