Accueil La Newsly Room International Londres, la nouvelle capitale de la comédie musicale

Londres, la nouvelle capitale de la comédie musicale

218
PARTAGER

Indémodable depuis sa montée en puissance au siècle dernier, la comédie musicale occupe une place de choix dans le monde culturel. Digne héritère des opéras populaires des XVIIIe et XIXe siècles, elle continue d’attirer les foules. Certaines villes lui accordent tout l’espace qu’elle mérite. C’est le cas de Paris depuis quelques années… mais aussi de Londres qui fait pour beaucoup office de nouvelle capitale de la comédie musicale.

À Londres, les comédies musicales sont à l’honneur

Le public mélomane apprécie aussi bien les grands classiques de la comédie musicale que les nouvelles créations. C’est sans doute dans cette alliance entre tradition et modernité que Londres se distingue en Europe, au point de pouvoir prétendre au titre de capitale des comédies musicales. Si le Brexit entériné par les Britanniques en 2016 peut avoir d’importantes conséquences économiques et politiques, il semblerait que l’univers de la culture doive en rester intact, tant la musique reste universelle et sait traverser les frontières.

Les affiches à l’honneur outre-Manche sont nombreuses et proviennent d’horizons très variés. Ce sont par exemple Le Roi LionMamma mia !ChicagoLe Fantôme de l’opéraLes Misérables… Public familial, ambiance romantique, musique pop, suspense policier, rythme endiablé du rock, univers Disney, scènes dansantes, grands titres de la littérature, sujets religieux… Chacun peut trouver un spectacle à son goût en Angleterre !

Le public londonien

Si nous pouvons qualifier Londres de « capitale de la comédie musicale », c’est en partie parce qu’il s’agit d’une métropole importante à l’échelle mondiale. Économiquement, démographiquement, symboliquement et… culturellement, c’est un géant de l’Europe. Le prestige londonien rayonne à l’international, si bien que le public des comédies musicales qui s’y tiennent est cosmopolite, venant parfois de (très) loin. Le même phénomène déplace les inconditionnels de Mozart à Salzbourg et ceux de Wagner à Bayreuth, entre autres destinations possibles…

Ces excursions musicales sont encore plus faciles à l’heure d’Internet. En effet, il n’a jamais été aussi aisé de réserver une comédie musicale à Londres. Quelques clics suffisent. La capitale anglaise présente en outre l’avantage de fournir de nombreuses attractions touristiques en marge de ses spectacles musicaux. Musées, parcs, expositions, rencontres sportives et autres événements permettent de passer un séjour bien rempli. Ça change de la plage, et c’est en plus une destination qui convient quelle que soit la saison ! En bref, rien de mieux pour s’en mettre plein les oreilles.