Accueil La Newsly Room Modes & Style « Le singe le plus cool de la jungle » : H&M...

« Le singe le plus cool de la jungle » : H&M retire une photo de son site jugée raciste

478
0
PARTAGER
Un petit garçon portant l'inscription : "Le singe le plus cool de la jungle". Crédit photo : capture écran site H&M britannique

Malgré les efforts colossaux faits dans le domaine de la lutte contre le racisme, il existe encore des polémiques racistes avec les grandes marques. La dernière en date concerne H&M, elle a soulevé la colère du public en publiant le cliché d’un garçon noir portant un pull avec une inscription jugé raciste.

Une inscription raciste selon plusieurs internautes

Le secteur de la mode avait déjà connu des turbulences portant sur le racisme. C’est au tour de la marque suédoise H&M de faire l’objet d’une polémique. La blogueuse britannique Stephanie Yeboah s’est insurgée contre la publication de photos montrant un jeune mannequin noir portant un sweat vert avec capuche avec la mention : « Coolest monkey in the jungle (Le singe le plus cool de la jungle) ».

Une boutique H&M à Londres. Crédit photo : Wikimedia Commons

La blogueuse a déclaré ce dimanche dans un tweet « Je suis extrêmement dégoûtée. Quel était le processus de réflexion derrière cela, H&M ? ». Elle estime que personne ne peut oublier que les noirs étaient traités de singes par le passé. Ce tweet a déjà été relayé près de 13 000 fois, il a aussi fait l’objet de 15 500 likes. Cela a donné à cette affaire une ampleur internationale et provoqué des réactions diverses sur les réseaux sociaux. Pour le frontiste Jean Messiha par exemple, tout cela n’est qu’une hystérie de la toile.

La controverse de l’animal et de l’explorateur

Pour certains internautes, cette photo n’est pas problématique. Pour d’autres par contre, elle n’est qu’un moyen pour l’enseigne de susciter la polémique. D’autres enfin, comparent cette inscription à celle mise sur un autre pull porté par un jeune mannequin blanc sur lequel il est écrit « l’expert en survie ».

Des internautes interrogent H&M pour savoir qui est le singe et qui est l’explorateur. Même si la marque a retiré l’inscription du pull et présenté ses excuses, le groupe The Weeknd a décidé de ne plus collaborer avec elle.

Source :

L'Express

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar