Malgré les efforts colossaux faits dans le domaine de la lutte contre le racisme, il existe encore des polémiques racistes avec les grandes marques. La dernière en date concerne H&M, elle a soulevé la colère du public en publiant le cliché d’un garçon noir portant un pull avec une inscription jugé raciste.
Une inscription raciste selon plusieurs internautes
Le secteur de la mode avait déjà connu des turbulences portant sur le racisme. C’est au tour de la marque suédoise H&M de faire l’objet d’une polémique. La blogueuse britannique Stephanie Yeboah s’est insurgée contre la publication de photos montrant un jeune mannequin noir portant un sweat vert avec capuche avec la mention : « Coolest monkey in the jungle (Le singe le plus cool de la jungle) ».
La blogueuse a déclaré ce dimanche dans un tweet « Je suis extrêmement dégoûtée. Quel était le processus de réflexion derrière cela, H&M ? ». Elle estime que personne ne peut oublier que les noirs étaient traités de singes par le passé. Ce tweet a déjà été relayé près de 13 000 fois, il a aussi fait l’objet de 15 500 likes. Cela a donné à cette affaire une ampleur internationale et provoqué des réactions diverses sur les réseaux sociaux. Pour le frontiste Jean Messiha par exemple, tout cela n’est qu’une hystérie de la toile.
Le « singe le plus cool » et « l’expert en survie » je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M… pic.twitter.com/ObSWYQV4uP
— Widad.K (@widadk) January 8, 2018
La controverse de l’animal et de l’explorateur
Pour certains internautes, cette photo n’est pas problématique. Pour d’autres par contre, elle n’est qu’un moyen pour l’enseigne de susciter la polémique. D’autres enfin, comparent cette inscription à celle mise sur un autre pull porté par un jeune mannequin blanc sur lequel il est écrit « l’expert en survie ».
https://twitter.com/theweeknd/status/950447182829699072
Des internautes interrogent H&M pour savoir qui est le singe et qui est l’explorateur. Même si la marque a retiré l’inscription du pull et présenté ses excuses, le groupe The Weeknd a décidé de ne plus collaborer avec elle.