Comment les marques et compagnies célèbres ont trouvé leur nom
Vous vous demandez d’où Google tire son nom ? Et qu’en est-il de Starbucks ou Carrefour ? Chaque entreprise possède des rumeurs sur la façon dont elle a obtenu son nom. Souvent, ces rumeurs sont fausses. Il est cependant vrai que certaines compagnies célèbres doivent leur nom à un détail ou une banalité. D’autres se sont creusées bien plus la tête.
On n’y pense pas souvent mais les noms de grandes entreprises qui nous sont aujourd’hui familiers sont en réalité inventés de toutes pièces, n’ont aucune corrélation apparente avec leur activité ou sont totalement originales. Après tout, pourquoi une entreprise qui fabrique des téléphones portables s’appellerait-elle BlackBerry (mûre) ? Qu’est-ce que le nom IKEA a t’il à voir avec du mobilier et des objets d’intérieur ? Mais peu importe le nom et la méthode utilisée pour le dénicher car, aujourd’hui, toutes ces entreprises sont des multinationales très puissantes.
Voici la vraie histoire qui se cache derrière le nom de ces quarante entreprises dont vous avez probablement entendu parler.
7-Eleven
7-Eleven a été renommé de « U-Tote’m » en 1946 pour tenir compte de leurs horaires nouvellement élargi de 7h00 jusqu’à 23h00 (7am – 11pm en anglais). Bien que la majeure partie de ces magasins sont maintenant ouverts 24/7, ils ont gardé ce nom.
Adobe
John Warnock, le fondateur de la société en 1982, a tout simplement utilisé le nom de la rivière Adobe Creek qui coule derrière sa maison.
Starbucks
Le géant américain du café a tiré son nom de l’officier dans le roman « Moby Dick », de Herman Melville, afin d’évoquer « l’amour de la haute mer et la tradition maritime des premiers négociants en café ».
Nike
Nike n’est pas dérivé du nom de l’un des fondateurs de la marque, Philip H. Knight, mais fait référence à la déesse grecque de la victoire Niké. Le logo de l’entreprise représente d’ailleurs l’aile stylisée de la déesse ailée, qui peut se déplacer à une très grande vitesse.
Le géant moteur de recherche tire son nom de « Googol », le terme mathématique pour 10 puissance 100. Il a été proposé pour refléter la mission de l’entreprise d’organiser l’immense quantité d’informations disponibles en ligne. Quand les deux fondateurs Larry Page et Sergueï Brin choisirent ce nom, le terme « Googol » posait des problèmes juridiques au niveau du dépôt du nom de domaine. Ils choisirent donc un nom disponible avec une orthographe proche : Google.
Amazon
Jeff Bezos, le meilleur PDG au monde en 2014 , voulait que le nom de sa marque commence par un « A » pour figurer en tête des listes alphabétiques. Il devait en profiter pour changer le nom originel « Cadabra » car beaucoup de monde confondaient ce mot avec « Cadaver » (cadavre en anglais). Il a donc opté pour Amazon car il pensait que le nom du plus grand fleuve du monde était parfaitement en accord avec son projet titanesque.
LG
Très simple : le nom de la compagnie coréenne spécialisée dans l’électronique est une contraction de Lucky Goldstar, qui vient de la combinaison entre deux marques électroniques, Lucky et Goldstar.
Pepsi
La fameuse boisson gazeuse a été baptisée ainsi en raison de l’enzyme digestive utilisée dans sa recette, la pepsine.
Mitsubishi
Mitsubishi comprend deux parties : mitsu signifie trois et hishi (qui se prononce bishi lorsqu’il se trouve à la fin d’un mot) signifie diamant (la forme du logo). Ainsi, le logo compte trois diamants.
LEGO
Le nom de la marque LEGO créée en 1932 combine les deux mots de la phrase danoise « leg godt », qui signifie « joue bien ».
Apple
Plusieurs piste circulent à l’égard du nom de la fameuse marque à la pomme. La société américaine n’a jamais voulu révéler l’origine de ce nom. Le site internet The Apple Museum indique que « pendant sa période hippie, Steve Jobs travaillait régulièrement dans une ferme tenue par des amis qui cultivaient des pommes. Au retour de l’un de ses séjours, il proposa à Steve Wozniak, le cofondateur de la marque, d’appeler leur société Apple. » Il y a aussi la version de Éric Benhamou, l’ancien patron du fabricant d’assistants personnels Palm : « À la sortie de l’autoroute 280, à Cupertino (où Apple a installé son siège social), dans les années 1970, il y avait un grand verger avec des abricotiers et des pommiers. Job a choisi le fruit du pommier ».
Asics
ASICS est un acronyme pour Anima sana in corpore sano, ce qui signifie une « âme saine dans un corps sain » en latin.
eBay
Pierre Omidyar, le fondateur du site, était gérant d’une entreprise de conseil appelée Echo Bay Technology. A l’origine il voulait appeler sa nouvelle société EchoBay mais comme le nom était déjà pris, il a choisi eBay.
Bic
BIC vient tout simplement du nom du créateur de la société, Marcel Bich, auquel il aura enlevé le « h » de la fin. En effet, cela aurait pu mal être interprété pour les anglophones alors que la société vend toujours le stylo à bille Cristal, le plus vendu dans le monde.
Sony
Sony vient du mot latin « sonus » signifiant son.
Cisco
L’entreprise créée en 1984, et spécialisée à l’origine dans le matériel réseau, et depuis 2009 dans les serveurs, a tout simplement reprit le « cisco » de San Francisco, la ville où a été fondée la société.
Coca-Cola
Le nom Coca-Cola est dérivé des feuilles de coca et de la noix de kola utilisées comme aromatisants. Le créateur de Coca-Cola, John Pemberton a changé le K de kola en C pour donner au nom un meilleur look.
EPSON
Epson fut nommé à partir de « Son of Electronic Printer » qui veut dire « fils de l’imprimante électronique ».
Reebok
Le nom de la marque de sport provient d’une orthographe alternative de « rhebok », le mot afrikaans qui désigne une certaine espèce d’antilopes parmi les plus rapides au monde . Ce nom est censé évoquer la rapidité et la grâce.
Häagen-Dazs
Ce nom était un choix stratégique des fondateurs de la marque en 1961 : des sonorités danoises et une « aura de tradition ancienne et de savoir-faire artisanal ». A cette époque, les produits danois jouissaient d’une image de qualité. Ce nom ne veut cependant rien dire en danois.
Le groupe Texan ZZ top a choisi ce nom pour qu’on évite de chercher dans les bacs des disquaires, il suffit d’aller à la fin du rayon
… L’adobe étant lui-même un matériau de construction, des briques faites d’argile et de paille moulées, matériau très utilisé dans le sud-ouest des États-Unis.