Accueil La Newsly Room International George Weah élu président du Liberia, Emmanuel Macron le félicite

George Weah élu président du Liberia, Emmanuel Macron le félicite

407
PARTAGER
Crédit photo : JDD

L’ancien footballeur George Weah a remporté les élections présidentielles au Liberia, battant le vice-président, Joseph Boakai au second tour avec 61,5% des voix. Weah succédera donc à Ellen Johnson Sirleaf en tant que président de la République du Liberia le mois prochain. Ce sera la première transition démocratique du pays depuis 1944 suite aux deux guerres civiles dévastatrices.

Emmanuel Macron félicite le président libérien élu

Après l’annonce des résultats, une vague de messages a surgi sur Twitter félicitant Weah pour sa victoire. Le président de la République française Emmanuel Macron a également envoyé un message de félicitations à George Weah et a écrit: « Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l’ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister George »

A gauche Joseph Boakai et a droite George Weah élu Président du Liberia. Crédit photo : Alvinet

Weah qui était le sénateur du comté de Montserrado a été nommé meilleur joueur mondial de la FIFA et vainqueur du très convoité Ballon d’or en 1995. Il va ainsi remplacer la première femme chef d’État, économiste et lauréate du prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf. On pourra voir cette nation ouest-africaine, fondée par des esclaves américains libérés jouir d’un gouvernement démocratiquement élu.

« Le peuple libérien a clairement fait son choix »

La Commission électorale nationale (NEC) a déclaré que M. Weah avait remporté 61,5% des voix, ce qui était carrément insurmontable pour son adversaire ; mais les résultats ont été retardés de plusieurs semaines après une contestation judiciaire de Boakai. La NEC a déclaré qu’avec 98,1% de tous les votes comptés, Boakai n’avait obtenu que 38,5% de soutien.

L’ancienne Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf. Crédit photo : PiccMi.Com

Avant les résultats de jeudi, des policiers armés et casqués étaient déployés à l’extérieur du quartier général du bureau de vote et certains partisans de Weah se réjouissaient déjà. « Le peuple libérien a clairement fait son choix … et tous ensemble nous sommes très confiants dans le résultat du processus électoral », avait tweeté Weah avant l’annonce des résultats officiels.

Décryptage sur l’élection de George Weah :

Source :

Le Monde