Accueil La Newsly Room International Le djihadiste français Thomas Barnouin a été arrêté

Le djihadiste français Thomas Barnouin a été arrêté

718
PARTAGER
Dariusz Sankowski - Pixabay

Dans le nord de la Syrie, des djihadistes français connus comme étant actifs et dangereux ont été arrêtés. Parmi eux, il y avait Thomas Barnouin, âgé de 36 ans. Ce dernier était notamment membre d’une branche (que l’on appelle la « nébuleuse djihadiste du Sud-Ouest de la France ») ayant côtoyé Mohammed Merah.

Misign – Pixabay

Un djihadiste francophone d’influence

Converti à l’islam en 2000, Thomas Barnouin s’est progressivement radicalisé. Il fréquentait des mosquées à Albi, Toulouse ou encore Château-Chinon. Il était dans la même nébuleuse que Mohammed Merah et les frères Clain.

Depuis le 17 décembre, ce dernier a donc été arrêté par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), dans le nord de la Syrie, au sein de la région d’Hassaké. Cette dernière est située entre les villes de Mossoul et de Raqqa, qui sont les ex-capitales de l’EI.

Un homme au parcours judiciaire déjà complexe

Arrêté une première fois en 2006 par les forces de l’ordre syriennes alors qu’il se rendait en Irak pour participer au djihad, il avait été remis aux autorités françaises en 2007. Jugé et condamné en 2009, cela ne l’avait pas empêché de repartir en Syrie en 2014, avec ses proches.

Pour l’instant, nous ne savons ce qu’il adviendra de cet homme. Il y a quelques mois déjà, la France n’avait pas encore donné son positionnement quant au retour des anciens djihadistes français sur le territoire.

Selon le gouvernement français, ce ne sont pas moins de 1 700 Français qui sont partis rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes, depuis près de 4 ans. Pour l’instant, on estime que 278 sont morts, tandis que 304 ont fait marche arrière pour revenir en France (244 adultes et 58 mineurs).

Source :

Le Figaro