Le SMIC sera revalorisé en 2018, une bonne nouvelle pour les travailleurs à temps plein. Ils pourront gagner un salaire auquel au moins 20 euros seront ajoutés à partir de janvier 2018. Une revalorisation automatique et habituelle qui n’a rien à voir avec une aide gouvernementale.

Une hausse automatique

Pour la sixième année consécutive, le SMIC va subir une hausse. Il va évoluer de 1,24 % dès le 1er janvier 2018. Un employé payé au SMIC gagnera ainsi 9,88 euros brut par heure. Grâce à cette revalorisation, le salaire minimum mensuel va passer à 1 498,47 euros brut. Il y aura donc un plus de 18,20 euros comparé à 2017.

Crédit photo pxhere

Le gouvernement insiste cependant sur le fait que la baisse des cotisations chômage et maladie attendues en 2018 aura un impact sur l’augmentation du SMIC. Ainsi, elle sera inégale dans la durée et commencera à 20 euros de plus par mois dès janvier 2018 pour finir à 35 euros à partir du 1er octobre.  À terme, la somme des ajouts sera de 285 euros si l’on se réfère aux calculs du gouvernement.

Remise en cause de la hausse automatique

La hausse automatique fait de plus en plus l’objet de polémique. En effet, son calcul est réalisé chaque année en fonction de l’évolution du niveau de vie des 20 % de ménages les plus modestes sur les douze derniers mois. Elle prend aussi en compte, l’évolution du pouvoir d’achat et le salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Selon une étude publiée par d’imminents économistes, il faut reformer ce système de calcul. Ils prétendent qu’indexer le SMIC sur l’inflation est plus raisonnable et suggèrent même une mesure plus radicale qui vise à supprimer la règle de l’indexation obligatoire. Mais cette option extrême a été rejetée par Matignon qui avait commandé l’étude.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis