Accueil La Newsly Room International Les enjeux de la visite de Donald Trump en Chine

Les enjeux de la visite de Donald Trump en Chine

158
0
PARTAGER
enjeux de la visite de Donald Trump en Chine
Crédits photo Radio-Canada

Devenue incontournable dans l’échiquier international, la Chine attire de plus en plus les dirigeants américains. Son statut de deuxième économie mondiale y est sans doute pour quelque chose. Accueilli avec tous les honneurs hier à Pékin, Donald Trump aura surtout à cœur de signer d’énormes contrats commerciaux et d’aborder la question du nucléaire de la Corée du Nord.

L’économie au centre de la rencontre

Il est bien loin le temps où Trump crachait sur la Chine et promettait des sanctions envers l’économie chinoise. Comment le faire, face à une Chine de plus en plus puissante avec à sa tête un Président aussi puissant ? Le président chinois Xi Jinping a annoncé qu’ils avaient déjà seulement hier signé 19 contrats commerciaux d’une valeur de 9 milliards de Dollars.

visite de Donald Trump en Chine
Crédits photo Le Courrier Picard

Le président Trump aura certainement à cœur d’activer les négociations afin d’obtenir plus de succès des entreprises américaines en Chine. En effet, quand il était candidat, Trump promettait de réduire le déficit économique existant entre l’économie américaine et celle de l’Empire du Milieu.

Les questions du nucléaire Nord-Coréen abordées

Pratiquement depuis le début de son accession au pouvoir il y a maintenant un an, Trump n’a cessé d’avoir des propos très durs sur la Corée du Nord. Son programme nucléaire ne cesse de l’inquiéter.

La Chine on le sait est un allié de la Corée du Nord et le président américain voudra obtenir de Xi Jinping qu’il puisse intervenir dans ce dossier afin de convaincre Pyonyang de mettre un frein à son programme nucléaire. Les sanctions très sévères de Washington contre les Nord-Coréens seront plus effectives que si la Chine accepte de jouer le jeu, ce qui semble peu probable.

La Chine voudra sans doute aussi que les Américains reconnaissent sa suprématie sur la mer de la Chine méridionale. Cette reconnaissance lui permettra d’asseoir son hégémonie et d’exploiter l’une des mers les plus riches au monde sans être inquiétée par ses voisins qui lui contestent cette légitimité.

Source :

LeFigaro

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz