Accueil La Newsly Room Après sa démission, le Général Pierre de Villiers s’exprime enfin !

Après sa démission, le Général Pierre de Villiers s’exprime enfin !

350
0
PARTAGER
Apres sa demission, le Genéral Pierre de Villiers s'exprime enfin
Crédits photo Libération

C’était il y a quatre mois, le Général Pierre de Villiers donnait sa démission après un désaccord avec le Président Macron. Resté silencieux depuis cette démission fracassante, il sort de son silence à travers un livre, « servir », sorti hier mercredi et dans lequel il s’explique sur les raisons de sa décision.

La désapprobation de la diminution du budget de l’armée

La démission du Général Pierre de Villers avait fait grands bruits dans les médias. En cause, la réduction du budget de l’armée que ce dernier n’avait pas toléré. Dans son livre, il estime que le ministère de la Défense est celui qui a le plus subi les coupes budgétaires de ces 10 dernières années, ce qui est inadmissible.

 le-Général-Pierre-de-Villiers-sort-de-son-silence
Crédits photo Les Echos

De plus, il relève que les opérations de l’armée ne cessent d’augmenter tandis que son budget diminue, ce qui n’est pas correct. Pour lui, cette énième diminution était tout simplement intolérable, il fallait réagir. Ce qu’il a fait d’autant plus que le président n’entendait pas revenir sur sa décision.

L’accomplissement d’un devoir de loyauté

Le Général De Villiers a créé un précédent en démissionnant, il le sait. Mais d’après lui, il fallait qu’il le fasse, car c’était une question d’honneur au risque d’être dans l’impossibilité de bien accomplir son travail. On peut lire dans son livre que « la loyauté n’est pas l’esprit de cour ni l’assentiment permanent à ce qui peut être utile pour se faire bien voir. Le silence est parfois proche de la lâcheté ».

La situation était devenue intenable, d’autant plus que le Président avait selon lui brisé le rapport de confiance qui existait entre eux. La rigueur qui est la sienne consistait à dire la vérité pour rester loyal à son chef, en l’occurrence le Président de la République. Il écrit, « La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef ». Cette démission restera dans les annales de l’armée française.

Source :

LeMonde

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz