Accueil Le saviez-vous? Des chercheurs font la découverte d’une vaste cavité dans la Pyramide de...

Des chercheurs font la découverte d’une vaste cavité dans la Pyramide de Khéops

724
0
PARTAGER
Crédits photo Futura-Sciences

Dans un article publié dans la revue Nature ce jeudi, une équipe de scientifiques internationaux a trouvé une chambre cachée dans la Grande Pyramide égyptienne du site de Gizeh, connue sous le nom de Pyramide de Khéops. Un vide de 50 mètres de profondeur au sein de la pyramide situé au-dessus de la grande galerie de la structure.

Un grand vide mystérieux trouvé dans la Grande Pyramide

La nouvelle découverte est issue du projet ScanPyramids, une mission internationale placée sous l’autorité du ministère égyptien des Antiquités. Deux ans après son lacement, les chercheurs ont fait la découverte du « ScanPyramids Big Void » comme les scientifiques l’appellent, en français le « grand vide ». Un vide d’environ 50 m de long et 9 m de haut.

Imagerie par rayons cosmiques qui a servi a découvrir la cavité cachée  Crédits photo batijournal

« Cette cavité est si grande qu’elle pourrait contenait un avion de 200 places », a déclaré Mehdi Tayoubi, cofondateur de l’organisation qui a dirigé la recherche. Les enquêteurs ne savent pas ce qu’il y a dans ce vide ou quel est son but. Ils n’ont aucun moyen d’y accéder actuellement. La chambre nouvellement découverte ne semble être connectée à aucun passage interne connu.

La physique des particules moderne en archéologie

Les scientifiques ont fait cette découverte en utilisant l’imagerie par rayons cosmiques, en enregistrant le comportement des particules subatomiques appelées muons qui pénètrent dans la roche sans toucher une seule pierre. Les muons sont chargés de particules lourdes formées à partir des interactions des rayons cosmiques avec les atomes dans la haute atmosphère.

En enregistrant la position et la direction de chaque muon lorsqu’il traverse la pyramide, les détecteurs de muons peuvent distinguer les cavités de la pierre. Nous continuerons à conduire l’imagerie des muons pour révéler le détail du vide, a déclaré Morishima y compris ses dimensions et son inclinaison, et si elle se compose d’une seule grande cavité ou d’un complexe de plusieurs.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz