Accueil La Newsly Room International L’Arabie Saoudite veut investir 500 milliards de dollars pour attirer les intelligences

L’Arabie Saoudite veut investir 500 milliards de dollars pour attirer les intelligences

4640
0
PARTAGER
Crédit photo Le Temps

Mardi dernier, lors de la conférence Future Investment Initiative tenue à Riyad, le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman a dévoilé le nouveau projet du gouvernement. Connue sous le nom de NEOM, il s’agit d’une méga-ville de 500 milliards de dollars connectée à la Jordanie et à l’Égypte qui sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables.

Un projet titanesque hors norme pour une méga-ville !

Le gouvernement saoudien a mis au point un projet qui pourrait donner un nouvel élan à son économie depuis la chute des prix du pétrole. La ville NEON s’étendra sur 26 500 kilomètres carrés, ce qui représente 33 fois la superficie de New York.

Crédit photo Ulyces

Elle étendra ses frontières jusqu’en Jordanie et l’Égypte voisine, adjacente à la mer Rouge et au golfe d’Aqaba, et sera à proximité des routes commerciales maritimes empruntant le canal de Suez.

Le projet souligne l’ambition du Prince Mohammed de faire de NEOM l’une des plus grandes villes qui sera alimentée uniquement par l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Cette ville sera un endroit pour des personnes très peu conventionnelles, des rêveurs du monde.

L’objectif est de devenir une mégalopole avant-gardiste dans les technologies de pointe, les objets connectés, la robotique, l’industrie du cinéma… Et cela demande d’attirer les meilleures intelligences du monde.

Un investissement à 500 milliards tout de même !

Le projet sera financé par le Royaume d’Arabie saoudite, le Fonds d’investissement public saoudien, les investisseurs locaux et internationaux. Neom sera construit sur des sites entièrement nouveaux, afin d’offrir un style de vie idyllique allié à d’excellentes opportunités économiques ; ce qui lui donnera la possibilité de se distinguer de toute autre métropole.

La ville aura ses propres lois fiscales, du travail et un système judiciaire autonome. Elle développera aussi les industries énergétiques, l’eau, la biotechnologie tout en misant sur l’innovation et la création d’emplois dans des domaines variés.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz