Accueil La Newsly Room 61% des français approuvent la hausse du prix du paquet de cigarette

61% des français approuvent la hausse du prix du paquet de cigarette

1031
0
PARTAGER

Les Échos, ont demandé à l’organisme de sondage Odoxa, un rapport sur l’avis du public français, concernant la hausse du prix du paquet de cigarette. Les résultats sont sans appel. 61% des personnes interrogées se disent favorables à cette augmentation (prévue pour 2020), alors qu’actuellement, les buralistes font pression pour un retour en arrière.

Gaël Sliman, actuel président d’Odoxa explique que : “les Français, qui sont aux deux tiers non fumeurs, sont depuis longtemps favorables à l’augmentation du prix du paquet puisqu’ils ne paient pas eux-mêmes la hausse”.

Mais, paradoxalement, 65% de ces mêmes personne interrogées pensent que la réforme sera inefficace.

Une hausse sans grande conséquence

Odoxa a interrogé près de 992 personnes du 11 au 12 Octobre 2017 avant de confier ces résultats. Malgré le fait qu’un grand pourcentage d’entre elles soient d’accord avec l’initiative du gouvernement, elles sont également nombreuses à pense qu’elle n’incitera pas les gens à moins fumer.

Ainsi 91% des personnes interrogées pensent que les fumeurs se tourneront vers les marchés étrangers. Par conséquent 88% estiment que la contrebande va fortement se développer après la hausse des prix.

Cette problématique n’est pas nouvelle. En 2012, de nombreuses personnes allaient en Espagne pour acheter leur tabac.

Huit fumeurs sur dix contre la réforme

Sans grande surprise, la plupart des fumeurs se sont montrés contre l’augmentation du prix du paquet de cigarette.

Pour rappel, en ce début de mois d’Octobre, les buralistes avaient également exprimer un fort désaccord avec cette nouvelle réforme. Beaucoup d’entre eux craignaient de devoir fermer leur enseigne, notamment à cause de la contrebande et des marchés étrangers, bien plus alléchants.

Malgré les plaintes et les refus, le gouvernement semble cependant bien lancé et ne reviendra sans doute pas en arrière, en ce qui concerne le hausse du prix du paquet de cigarette.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz