Accueil La Newsly Room Economie Paquet de cigarettes à 10 euros : les buralistes manifestent

Paquet de cigarettes à 10 euros : les buralistes manifestent

604
0
PARTAGER

Dans la périphérie parisienne, les buralistes prévoient un rassemblement, afin de montrer leur désaccord face à la hausse du prix des paquets de cigarettes. Malgré une mise en place à partir de 2020, la colère monte dans le camp des buralistes. Une opération escargot est actuellement en cours. Elle devrait durer jusqu’à 13 heures aujourd’hui.

Une hausse du prix du paquet en Novembre

En novembre de cette année, les buralistes seront dans l’obligation d’augmenter le prix de leur paquet de 1 euro, suite à une hausse de la fiscalité prévue. La Confédération des buralistes critique le “choc fiscale” décidé sans avoir pris le temps de demander l’avis des buralistes, qui sont les premiers concernés.

Ces derniers craignent surtout une montée en force des marchés parallèles, représentant déjà pas moins de 27.1% des parts du marché de la consommation de tabac. Si ces marchés prennent davantage de place, la Confédération pense que des milliers de buralistes risquent de mettre la clé sous la porte.

La Confédération propose de sanctionner les acheteurs de paquets de cigarettes illégaux

Actuellement, la provenance du paquet de cigarettes n’est pas vraiment surveillée par les autorités, ce que les buralistes déplorent. La Confédération propose – notamment – à ce que des contrôles soient effectués aux frontières, pour empêcher des touristes (revenus d’Espagne par exemple) de revenir avec de grosses cartouches payées à moindre prix. Ils demandent à ce que les acheteurs de paquets de contrebandes soient sanctionnés à hauteur de 135 euros d’amende par paquet détenu et qui sort du réseau “classique” de vente de tabac.

La confédération propose également la mise en place de campagnes de sensibilisations, destinées à l’opinion publique. «À partir du moment où il est établi que le tabac est un produit dangereux, il est anormal qu’il puisse circuler librement», explique le directeur de la Confédération des buralistes dans un communiqué.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz