Accueil La Newsly Room International Que sait-on de l’attentat d’Edmonton ?

Que sait-on de l’attentat d’Edmonton ?

419
0
PARTAGER

Un attentat au camion bélier à eu lieu samedi soir à Edmonton au Canada. Heureusement, aucun mort n’est à déplorer, mais 5 blessés ont du rapidement être pris en charge après l’assaut. L’homme a été arrêté après avoir perdu le contrôle de son véhicule.

L’attaque a eu lieu non loin du stade d’Edmonton, la capitale d’Alberta. Ce soir-là, il y avait un match de football canadien. Une voiture, roulant à vive allure, a percuté un policier de plein fouet. L’homme est sorti du véhicule, a infligé des coups de couteau au policier avant de prendre la fuite.

Le premier ministre dénonce un attentat terroriste

L’attentat a été provoquée par un homme d’origine somalienne en attente de son statut de réfugié. Ce dernier aurait attaqué à l’arme blanche, un policer avant de monter dans son camion bélier et de blesser quatre autres personnes. Un drapeau de l’État Islamique (EI) a été retrouvé dans la voiture du suspect.

L’utilisation du même mode opératoire que pour d’autres attentats (comme à Nice ou en Angleterre) a poussé les autorités à ouvrir une enquête pour “acte terroriste”.

Un suspect déjà présent dans les fichiers des services de renseignement

Le suspect est un jeune homme de 30 ans, du nom de Abdulahi Hasan Sharif. En 2015, cet individu a été interrogé dans le cadre d’une enquête sur les mouvements islamistes d’Atlanta. Cependant, aucune preuve suffisamment éloquente n’avait été retenue à son encontre pour ouvrir une enquête.

Malheureusement, l’attentat n’a pas surpris les autorités. En effet, le gouvernement canadien savait qu’Atlanta était victime d’un mouvement de radicalisation. Récemment, plusieurs jeunes hommes de la capitale s’étaient engagés comme des “combattants étrangers” de l’état islamique.

Concernant cet acte, un expert en sécurité, ayant travaillé pour les services de renseignement canadiens, pense que cette attaque était un acte isolé et non commandé par une groupuscule armé. Ce genre d’attentat est dont très difficile à prévoir, car complètement spontané.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz