Accueil La Newsly Room International Daech tente le recrutement par courrier dans les prisons

Daech tente le recrutement par courrier dans les prisons

548
0
PARTAGER

Après une forte présence sur internet et les réseaux sociaux, l’EI expérimente une nouvelle porte d’entrée.

En prison, un détenu Belge a prévenu la sécurité après avoir reçu un courrier, sous la porte de sa cellule, lui proposant de rejoindre les rangs armés de Daech. Après cette découverte, une enquête a été ouverte au sein du centre pénitencier.

Une première, selon les autorités

L’histoire commence à la prison de Saint-Gille, au sein de l’agglomération Bruxelloise. Un détenu découvre une lettre, écrite par un sympathique de l’Etat Islamique et timbrée. La missive promettait, notamment, en échange : un terrain ainsi qu’un guide pour l’accompagner en Syrie, afin de trouver “un sens à sa vie”.

Dans le pli postale, le détenu a retrouvé la photo d’un combattant armé ainsi que des coordonnées, qui lui permettraient de joindre les bonnes personnes en cas de réponse positive.

La cible n’était pas connue pour des faits liés au terrorisme

Le détenu visé par ce courrier, n’avait pas d’antécédents et ne semblait pas être concerné par un quelconque mouvement de radicalisation. Son incarcération était du à des délits liés à des affaires de drogues ou de vol. L’enquête qui a été lancée a pour objectif d’identifier les expéditeurs, plutôt que d’enquêter sur le détenu.

La Belgique, est l’un des pays européens les plus concernés par la vague de radicalisation qui sévit depuis quelques mois. En effet, ces dernières années, 412 belges ont quitté leur pays pour rejoindre les zones de combats sur lesquels se trouvent des combattants de l’État Islamique. On estime que seulement 30% d’entre eux sont revenus sur leurs pas. Ainsi, parmi les 288 belges restés en Syrie (ou aux alentours), 126 d’entre eux sont actuellement présumés morts.

D’autres informations devraient suivre dans les jours ou semaines à venir. Affaire à suivre !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz