Un projet de la plus grande centrale solaire au monde à Dubaï

83
PARTAGER

Cette installation solaire se base sur la concentration d’énergie: elle est active de jour comme de nuit. C’est un modèle à suivre pour produire de l’électricité.

Dubaï pourrait définitivement être maître dans la mise en place de centrales solaires ! Après avoir développé un complexe écologique pour vivre dans le désert grâce à la production d’électricité à l’aide du soleil, la ville revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet d’envergure. Il s’agit d’une installation de panneaux photovoltaïques qui sera capable de fournir en énergie 75% du pays d’ici 2050. Le développement durable est en marche…

À lire aussi : Le Maroc inaugure la future plus grande centrale solaire au monde

Des projets toujours plus grands pour Dubaï

Alors que Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis, elle est connue dans le pays pour avoir de grandes ambitions que ce soit au sujet des énergies renouvelables que pour l’architecture. Pour preuve, on avait déjà réalisé un article illustratif sur le fait qu’elle souhaite construire une tour plus haute que la Burj Khalifa . Le PDG de l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï, qui se nomme Saïd Mohamed Al-Tayer, explique que ce nouveau projet de centrale solaire est le plus grand du monde et unique en son genre.

Présentation de cette nouvelle centrale solaire

L’avantage de cette nouvelle centrale est qu’elle sera capable de produire continuellement de l’électricité même après le coucher du soleil. En effet, grâce à une tour au centre des panneaux photovoltaïques, l’énergie pourra être stockée au sommet du système et être réutilisée la nuit. Le cycle thermodynamique ainsi créé, grâce à la concentration des rayons du soleil au même endroit, permet de transformer la chaleur en électricité.

Le futur parc solaire de Dubaï est une avancée incroyable en terme d’énergies propres puisque son développement fournira 75% d’électricité au pays à l’horizon 2050. Si d’ici 2021 le projet ne pourra atteindre que les 200 mégawatts, il est prévu qu’il sera la source d’une production de 1000 mégawatts en 2030.

À lire aussi : Les 6 fermes solaires les plus impressionnantes au monde

Crédit photo principale : Twitter – DEWA