Face à 300 néo-nazis, cette militante lève le poing et la photo devient un symbole de l’antiracisme en Suède.
Cette photo, prise le 1er mai à Borlänge, en Suède, fait actuellement le tour du monde. On y voit Tess Asplund, une militaire pacifiste noire de 42 ans lever le poing droit face à trois hommes de l’organisation suédoise néonazie Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique).
Comme le raconte le Daily Mail , la photo, massivement partagée sur les réseaux sociaux, est devenue un symbole de la protestation pacifique face au racisme.
En ensam kvinna tar steget ut i gatan och ställer sig mitt framför Sveriges mest våldsamma nazistgrupp. Platsen är Borlä…
Publié par Fotograf i Stockholm sur lundi 2 mai 2016
Sur sa page Facebook , le photographe David Lagerlöf écrit qu’« une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l’organisation nazie la plus violente de Suède. D’un seul geste, elle soulève son poing et refuse de bouger. » Il poursuit: « En face d’elle, l’ensemble des leaders des organisations se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celui de l’homme au milieu. Il y a alors une bataille de regards. »
« C’est le geste de Nelson Mandela »
Dans une interview accordée au site de la radio suédoise P4 Dalarna , Tess Asplund raconte la scène : « L’un d’entre eux m’a fixée dans les yeux, et je l’ai fixé en retour. Il n’a rien dit, je n’ai rien dit non plus, puis la police est rapidement venue m’évacuer. » Elle ajoute ne pas avoir eu peur : « Non je n’ai pas peur d’eux. J’étais énervée. Mon poing, c’est le geste de Nelson Mandela depuis que je suis devenue activiste il y a 26 ans », explique-t-elle sur le site du journal suédois Aftonbladet .
Quand on lui dit que la photo est devenue virale sur les réseaux sociaux, elle s’en réjouit: « Si cela peut sensibiliser les gens au combat contre le racisme et la xénophobie, c’est bien. »
Les internautes comparent cette photo à un autre cliché devenu culte : « A Woman Hitting a Neo-Nazi With Her Handbag » (« une femme frappant un néo-nazi avec son sac à main »), prise en 1985, en Suède.
A Woman Hitting a Neo-Nazi With Her Handbag
(Swedish: Kvinnan med handväskan)
Hans Runesson: 1985 pic.twitter.com/R8M3Oz6mUe— Max Ferguson (@MaxFerguson_) 19 avril 2016
Crédit photo principale : Capture d’écran Facebook