Combien d’attaques terroristes ont eu lieu depuis 2001 ? Combien de victimes ? Une carte du monde animée met en lumière et en time-lapse les données recueillies depuis 2001, non sans frissons.

Alors que de nouveaux attentats ont lieu tous les jours au Proche-Orient, et à présent plusieurs fois chaque année en Europe, en témoignent les derniers attentats de Bruxelles , le site d’actualité Oregon Live a mis en ligne une carte animée dans laquelle on retrouve tous les attentats terroristes dans le monde, mois après mois, depuis Janvier 2001 jusqu’à Décembre 2014.

Sur cette carte en time-lapse, chaque point rouge représente une attaque terroriste ayant fait de 1 à 50 morts, et chaque point jaune recense les attaques plus meurtrières qui ont fait de 50 à 100 victimes, voire plus en fonction de la taille de cercle. Par exemple, en Septembre 2001, un immense cercle jaune apparaît au niveau de New York…

Les données ont été recueillies par l’Université du Maryland , qui définit le terrorisme comme “la menace ou l’usage effectif d’une force illégale et de la violence par un acteur non étatique pour atteindre un objectif politique, économique, religieux ou social à travers la peur, la coercition ou l’intimidation”.

En réalisant un focus sur l’Ouest de l’Asie et le Proche-Orient, on s’aperçoit que la majorité des attentats terroristes se situent dans cette zone :

À voir aussi : Vidéo: Toutes les détonations nucléaires depuis 1945 chronologiquement

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici