De la vie ou de l’eau sur Mars ? La NASA doit dévoiler un grand mystère ce soir

La NASA a prévu une conférence de presse lundi matin aux Etats-Unis (17h30 heure de Paris), et ses chercheurs vont révéler au public une “conclusion majeure de la science” à propos de Mars.

Les spéculations vont bon train sur ce que l’annonce peut impliquer, et nous ne voulons certainement pas tirer de conclusions hâtives, mais jusqu’à présent, il y a quelques signes que la découverte concernera la preuve (ou non) de la présence d’eau liquide sur la Planète Rouge.

Des indices grâce à la liste des intervenants

Un indice important demeurent dans les intervenants concernés, qui sont décrits dans un communiqué de presse de la NASA: Jim Green, directeur de la science planétaire à la NASA, Michael Meyer, scientifique en chef pour le programme d’exploration de Mars, mais surtout Lujendra Ojha, doctorant en sciences planétaires à l’université Georgia Tech à Atlanta et auteur de travaux avérant que l’eau coule toujours sur Mars lors des mois chauds, Mary Beth Wilhelm du centre de recherche Ames de la NASA et Alfred McEwen chercheur principal pour l’expérimentation scientifique en imagerie haute résolution.

La présence de Ojha et McEwen est particulièrement intéressante, car ces deux scientifiques ont étudié des ravines sur la surface de Mars, qui pourraient avoir été creusées par l’eau. Quand à Mary Beth Wilhelm, elle s’est penchée sur l’habitabilité de la planète rouge.

Lors de l’European Planetary Science Congress, que Ojha et McEwen présentent également lundi, ils vont également rapporter qu’ils ont trouvé la présence de sels dans ces ravines , qui pourrait être causée par des infiltrations d’eau. Il semble donc très probable que ces deux résultats représenteront une grande partie de la conférence de presse de la NASA, parce que jusqu’à présent nous n’avons vu aucune preuve que l’eau liquide est encore présente sur Mars.

Comment pourrait-il y avoir de l’eau sur Mars ?

Comme l’explique Phil Plait sur Slate.com , puisque l’eau salée fond à une température plus basse que l’eau douce, l’eau salée gelée sous la surface de ces ravines pourrait être suffisamment réchauffée lors des mois de printemps pour fondre et suinter à la surface.

Cependant, cela n’expliquerait pas comment la glace sous la surface se reconstitue chaque année. C’est ainsi que Ojha et McEwen suggèrent que la présence de l’eau pourrait en fait être provoquée par la déliquescence , ce qui signifie que l’eau est absorbée à partir de l’atmosphère.

Avant d’être trop excité, aucune de ces options rendrait la présence de vie existante sur Mars plus probable. Mais sachant simplement que l’eau liquide puisse encore être présente sur la planète rouge serait une découverte majeure, et pourrait avoir un impact sur nos plans de colonisation futures.

Comment suivre l’annonce de la NASA sur Mars et à quelle heure ?

La conférence de presse de la NASA débutera à 17h30 ce lundi 28 septembre, et sera diffusée en direct et en intégralité sur le site de l’agence spatiale, NASA TV .

Crédit photo principale : NASA/Greg Shirah

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici