La création d’une île indépendante pour les migrants ?

Alors que l’Europe tente de faire face à une importante crise migratoire , le magnat égyptien des télécommunications Naguib Sawiris a proposé d’acheter une île en Méditerranée pour abriter les réfugiés du monde.

Le milliardaire a déclaré dans une interview télévisée qu’il allait approcher les gouvernements de la Grèce et de l’Italie avec sa proposition et a dit à l’AFP que son idée était réalisable. “Vous avez des dizaines d’îles qui sont désertes et pourraient accueillir des centaines de milliers de réfugiés”, a déclaré Sawiris.

Au lieu d’être traités comme du “bétail” comme ils le sont maintenant, il a dit que les réfugiés seraient traités “comme des êtres humains”.

Cela dit, Sawiris doit d’abord convaincre la Grèce ou l’Italie de lui vendre une île, ou encore déterminer l’existence légale d’un tel nouvel État que les réfugiés devraient ainsi gouverner et rendre économiquement indépendant.

Des critiques ont souligné que si Sawiris avait véritablement l’intention d’acheter une île, comme il y en a beaucoup en vente en Méditerranée, il n’y avait nul besoin pour lui d’appeler la Grèce ou l’Italie, et qu’il pouvait tout simplement agir et réaliser l’achat.

Alors que Sawiris estime qu’une île au large des côtes des deux pays coûte entre 10 et 100 millions de dollars, il dit que le plus grand investissement serait dans les infrastructures, notamment le logement, les écoles, les hôpitaux et les universités. Finalement, lorsque les choses s’amélioreraient dans les pays d’origine des réfugiés, ils pourraient alors repartir à leur guise.

Cela n’est pas la première fois qu’un homme d’affaires prospère a voulu prendre en main la crise des migrants. Plus tôt cette année, le magnat de l’immobilier de la Silicon Valley, Jason Buzi, avait lancé une initiative pour créer un pays distinct pour les réfugiés du monde.

Crédit photo principale : Facebook – Naguib Sawiris

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici