fbpx

    L’armée et les chasseurs de trésor à la recherche du “train d’or nazi”

    0
    388
    tunnel, train nazi, or, pologne

    La Pologne mobilise l’armée pour retrouver le mystérieux train nazi chargé d’or, d’armes, et d’œuvres d’art

    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, une légende polonaise a commencé à circuler à propos d’un train nazi perdu et chargé de trésors. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves pour soutenir l’existence d’un tel train, la rumeur est suffisante pour que des aventuriers cherchent régulièrement ce train dissimulé en Pologne, comme l’indique le quotidien The Telegraph .

    Mais depuis que deux hommes affirment avoir trouvé le train près de la ville polonaise de Walbrzych, de nombreux chasseurs de trésors se sont activés dans la région pour mettre la main dessus. Et à présent, la Pologne mobilise l’armée pour rechercher le plus grand trésor de guerre nazi. Nous en savons peu sur les deux hommes qui font les gros titres depuis quelques semaines, si ce n’est qu’il s’agit d’un allemand et d’un Polonais. On sait également qu’ils demandent une participation financière pour leur découverte.

    Les deux hommes ont initialement promis de révéler l’emplacement du train en échange d’une commission intermédiaire, 10% de la valeur du train, mais le gouvernement polonais n’est pas intéressé. “Nous tenons à rappeler à tous que la découverte est officiellement la propriété du gouvernement”, a déclaré le maire de Walbrzych, Roman Szelemej, selon les médias polonais .

    Qu’est ce que les chasseurs de trésor ont trouvé ? Vers la fin de la guerre, les nazis ont creusé des kilomètres de tunnels dans les montagnes environnantes de Walbrzych, entre autres endroits. Certains des tunnels étaient suffisamment grands pour contenir des trains. Des légendes disent que le réseau de tunnels a servi à cacher un train rempli d’œuvres d’art, d’or, d’armes, et d’autres butins que les nazis ont volé pendant la guerre.

    À la fin de la guerre, les nazis ont bombardé et bouché la plupart des tunnels, ce qui rend leur exploration difficile et dangereuse. Le ministère de la culture en Pologne a mis en garde les chasseurs à la recherche du train nazi sur les dangers d’une telle pratique.

    Marika Tokarska, du conseil de la ville de Walbrzych, affirme que si le train existe, il pourrait être dangereux de l’extraire en raison d’une possible accumulation de méthane dans les tunnels. Piotr Zuchowski, du ministère de la Culture, a quant à lui déclaré que le train pourrait être piégé avec des mines (encore une fois, en supposant qu’il existe effectivement un train).

    Des experts affirment qu’il existe au moins deux autres trains de ce type disparus en Pologne.

    Crédit photo principale à titre d’illustration : geograph.org.uk – philld

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici