fbpx

    Pologne: deux hommes auraient retrouvé un train nazi rempli d’or

    0
    455

    Un train légendaire nazi refait surface en Pologne après que deux hommes aient indiqué l’avoir découvert

    La légende d’un train nazi rempli d’or en Silésie a intrigué les Polonais depuis des décennies et occasionné de nombreuses chasses au trésor.

    Cette légende raconte qu’à la fin de l’année 1944 ou au début de l’année 1945, alors que l’Armée rouge progressait vers l’ouest au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, les nazis, prenant la fuite, ont abandonné un train rempli d’or dans un tunnel près de la ville de Wroclaw.

    Le train disparut et lorsque la guerre prit fin, les Alliés donnèrent la Basse-Silésie à la Pologne en compensation de l’importante part du territoire qu’elle avait perdue dans l’Est au profit de l’Union soviétique.

    L’une des légendes raconte que le train se trouve dans un tunnel près du château de Ksiaz , tandis qu’une autre le localise dans les collines près de Piechowice.

    chateau de ksiaz, train, or

    Le train se trouverait dans un tunnel creusé non loin du château de Ksiaz – Crédit photo: Wikimedia – Julo

    Les autorités locales ont été contactées par les deux hommes

    Aujourd’hui, deux hommes, un Polonais et un Allemand, ont engagé un avocat et ont informé les autorités locales de la ville de Walbrzych, près du château de Ksiaz, qu’ils ont repéré un train dans un tunnel souterrain. Ils demandent 10% de la valeur de la découverte.

    L’aspect intéressant de l’affaire est que les Allemands ont fait construire un système complexe de tunnels dans la région. De 1943 à 1945, les nazis faisaient travailler des ouvriers et des prisonniers de guerre pour construire 9 km de tunnels en dessous du château de Ksiaz et dans les montagnes environnantes Góry Sowie (littéralement “monts des Hiboux”).

    Les seuls documents retrouvés à ce sujet ne sont pas concluants, mais certains mentionnent le projet baptisé “Riese” (“géant”), qui n’a jamais été achevé, et qui était destiné à devenir l’un des quartiers généraux d’Hitler. D’autres indiquent que les complexes de tunnels auraient également été utilisés comme des usines souterraines. Certains des tunnels sont maintenant devenus une attraction touristique.

    La légende du train d’or avait jaillie de deux sources différentes, l’une d’un homme d’affaires polonais nommé M. Posibirski, qui a dit avoir vu un document localisant le train près de Piechowice; l’autre, Tadeusz Slowikowski, un mineur retraité de Walbrzych, qui indique que juste après la guerre, un Allemand vivant dans la région lui a parlé du train en dessous du château Ksiaz.

    Les explorateurs ont recherché les trains pendant des décennies. Certains rapports indiquant que les autorités polonaises ont fouillé le secteur dans les années 1990.

    La BBC, qui cite plusieurs médias locaux , affirme que le train mesurait 150 mètres de long, qu’il transportait 300 tonnes d’or et des matériaux dangereux, et qu’il aurait été pris au piège d’un tunnel aujourd’hui inaccessible. Les deux hommes ayant trouvé le fameux train indiquent qu’il serait rempli d’or, de gemmes et d’armes.

    Crédit photo principale : Flickr – Giorgio Monteforti

    Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici