Les villes les plus agréables pour vivre dans le monde en 2015

282
Melbourne, ville agréable à vivre

Dans quelles villes du monde fait-il bon vivre ?

La branche Intelligence Unit (EIU) du cabinet britannique The Economist vient de publier un classement annuel de 140 villes où l’on trouve la meilleure qualité de vie. Et les villes Européennes, malgré la deuxième place de Vienne (Autriche), n’ont pas vraiment la côte.

L’indice prend en compte cinq éléments différents pour décider combien une ville est agréable à vivre: la stabilité sociale et politique, le taux de criminalité, l’accès à des soins médicaux de qualité, la vie culturelle, l’environnement, la scolarité et les infrastructures.

Melbourne encore en tête. L’Australie et le Canada dominent le classement

Pour la cinquième année consécutive, Melbourne est la ville la plus agréable à vivre dans le monde. La ville australienne arrive en tête du classement avec un score de 97,5 sur 100 sur l’échelle de l’Intelligence Unit. Parmi les autres meilleures villes ont trouve donc Vienne, mais aussi les villes canadiennes de Vancouver et Toronto.

De son côté, Paris a chuté de la 20ème à la 29ème place, notamment à cause des attentats de Charlie Hebdo . On note que les grandes métropoles comme Tokyo (15ème), Londres (53ème) et New York (55ème), toutes des grandes villes prestigieuses et très touristiques souffrent toutes de niveaux de criminalité plus élevés, de congestion et de problèmes de transports publics, comme l’indique l’EIU.

En bas du classement, on retrouve notamment la ville de Damas, capitale de la Syrie, un pays en guerre depuis plus de quatre ans.

Voici les villes les plus agréables à vivre au monde en 2015 :

1. Melbourne, Australie
2. Vienne, Austriche
3. Vancouver, Canada
4. Toronto, Canada
5=. Adelaide, Australie
5=. Calgary, Canada
7. Sydney, Australie
8. Perth, Australie
9. Auckland, Nouvelle-Zélande
10=. Helsinki, Finlande
10=. Zurich, Suisse
12. Genève, Suisse
13. Hambourg, Allemagne

Et voici les cinq villes les moins agréables à vivre :

1. Tripoli, Libye
2. Lagos, Nigeria
3. Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
4. Dacca, Bangladesh
5. Damas, Syrie