Les humains ont déjà utilisé les ressources de la Terre en 2015

215
PARTAGER

Jour du dépassement: depuis la nuit dernière, la Terre vit sur ses réserves

En moins de huit mois en 2015, les humains ont déjà consommé la valeur des ressources de la Terre pour une année.

Le jour du dépassement, ou jour du dépassement global, tombe ce jeudi 13 août et marque le point dans l’année où la demande annuelle de l’humanité pour les biens et services que nos terres et mers peuvent fournir, c’est à dire les fruits et légumes, viande, poisson, bois, coton pour les vêtements ou encore l’absorption de dioxyde de carbone, dépasse ce que les écosystèmes de la Terre peuvent renouveler dans un an.

L’an dernier, ce jour du dépassement était survenu le 19 août . En 1993, le jour du dépassement était le 21 Octobre. En 2003, cette date était le 22 Septembre. C’est donc clair: nous utilisons toujours plus vite les ressources de la Terre chaque année.

Voici une explication en vidéo :

Le groupe de réflexion international Global Footprint Network explique que “le jour du dépassement marque chaque année le moment auquel nous commençons à vivre au dessus de nos moyens écologiques. Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.”

Diane Simiu, directrice des programmes du WWF France, parle, elle, de cercle vicieux : “C’est un cercle vicieux: notre mode de consommation dégrade les écosystèmes dont nous dépendons. Il rejette des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et le réchauffement climatique aggrave encore la situation.”

Dans 15 ans, nous aurons besoin de 2 planètes pour répondre à nos besoins

En cause, entre autres, l’accroissement de la population et l’augmentation du niveau de vie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Si aujourd’hui il faut 1,6 planète pour répondre à nos besoins, tous les pays n’ont pas la même empreinte écologique, comme on peut le voir dans l’infographie ci-dessous. Si la tendance se poursuit, il faudra 2 planètes pour répondre aux besoins de l’humanité en 2030.

jour du dépassement, empreinte écologique

Crédit photo: WWF

jour du dépassement, empreinte écologique

Crédit photo: WWF

Crédit photo principale : Flickr – Samuel David