La sonde Mars Express de l’ESA survole Atlantis Chaos

L’Atlantis Chaos est une région sur Mars parsemée de petits pics et de creux, le résultat de l’érosion d’un plateau autrefois bien plat. Grâce à la magie de la technologie et le gros travail de l’Agence spatiale européenne (ESA), vous pouvez survoler virtuellement la région.

L’ESA a décrit les images sur son site :

« Explorez la région d’Atlantis Chaos sur Mars, dans l’hémisphère sud de la Planète Rouge. La vidéo présente une myriade de caractéristiques qui reflètent une riche histoire géologique. La visite vous emmène dans les falaises escarpées et les cratères d’impact, ainsi que des bassins érodés. Vous pouvez voir des plaines lisses avec des lignes de fracture, des crêtes et des escarpements qui témoignent de l’influence de l’activité tectonique. Émerveillez-vous devant son relief «chaotique», avec des centaines de petits pics et de collines au sommet plat qui sont censés résulter de la lente érosion d’un plateau solide. Toute cette région a pu être une fois l’hôte de vastes volumes d’eau, dont la preuve pourrait se trouver dans les canaux creusés dans les parois abruptes. »

Atlantis Chaos, Mars, ESA

La région d’Atlantis Chaos, au centre de l’image, photographiée par Mars Express en 2008

Cette image montre également Atlantis Chaos: c’est la petite région criblée de trous dans le centre de l’image. Les couleurs varient en fonction de l’altitude, avec les cratères violets étant la chose la plus basse, passant au rouge et blanc dans les montagnes.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici