Mort de Cecil le lion: le chasseur devient chassé

Des milliers et des milliers de personnes ont signé une pétition demandant justice pour Cecil le lion, qui a été tué par un dentiste américain nommé Dr Walter Palmer lors d’un voyage au Zimbabwe visant à chasser à l’arc au début du mois.

La pétition, qui a été lancé par l’utilisateur Ruth McD sur le site The Petition le 23 Juillet, vise le président du Zimbabwe Robert Mugabe et invite le pays à cesser de délivrer des permis de chasse qui permettent aux touristes de tuer des animaux en voie de disparition. Sur l’objectif de 500.000 signatures, 257.000 personnes ont déjà signé.

Mugabe n’a pas encore fait de commentaires sur le meurtre du lion.

pétition cecil lion

Le Zimbabwe Parks & Wildlife Authority qui délivre les permis de chasse du pays, a publié une déclaration mardi qui le dit “gardien de tous les animaux sauvages au Zimbabwe,” et qu’il ne délivre ces permis que pour les “animaux sur quota”.

“Dans ce cas, à la fois le chasseur professionnel et le propriétaire des terres n’avaient obtenu aucun permis ou quota pour justifier la chasse du lion et sont donc responsables de chasse illégale”, indique la déclaration.

Cecil, une star des safaris populaires du pays, a été abattu avec un arc et une flèche par Palmer, qui a payé 55.000 dollars pour cela. Palmer n’est pas étranger au gros gibier. Un billet de blog datant de 2010 a présenté des photos du dentiste avec un élan, un lynx et un mouflon d’Amérique.

À son tour traqué par les défenseurs des animaux, le dentiste admet avoir tué le lion

Walter Palmer a expliqué dans un communiqué avoir tué le lion. Le riche dentiste, passionné de chasse à l’arc a exprimé ses “profonds regrets”. Il dit ne pas avoir été contacté par les autorités africaines depuis son retour aux Etats-Unis, mais promet de coopérer si elles le lui demandent.

“Je n’avais aucune idée que le lion que j’ai tué était une célébrité locale qui portait un collier. Je me suis appuyé sur l’expertise de mes guides professionnels locaux pour garantir la légalité de cette chasse. Je regrette profondément que la poursuite d’une activité que j’aime et que je pratique de manière responsable ait résulté dans la mort de ce lion”, affirme Palmer dans ce communiqué.

Le monde entier lui en veut

Les comptes professionnels du dentiste sur Twitter et Facebook ont été clos mardi après-midi après avoir été submergés par des attaques virulentes.


“Je paierais 35.000£ pour regarder Walter Palmer dans un combat loyal avec le roi de la jungle. Cet homme, et tous ses amis armés jusqu’aux dents, est dégoûtant.”

Un mémorial a même commencé à prendre forme devant la porte de son cabinet, les passants déposant des peluches et des fleurs en hommage au lion.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


36 Commentaires

  1. Ce fils de p…. a mis fin aux jours de ce magnifique animal qu’il aille crver en enfer ! Avec leur fric ces gens se croient tout permis. Il a tué ce lion et maintenant !!! A-t-il songé qu’un jour ses petits enfants n’auront pas la chance de voir d tels animaux ! Que c’est triste !

  2. C ‘est minable de sa part , pour la gloire chapeau a son age !!!
    j espère que ses clients vont plus aller chez lui
    et le pays c est pour l ‘argent LAMENTABLE
    en espérant que tous vont être puni

  3. Quelle honte avoir autant d’argent et faire ça. Qu’il soit sévèrement puni pour cet acte .Comment détruire la planète et se croire super: honte à vous Walter Palmer.

  4. Ce chasseur dit être désolé et vouloir être coopératif avec les autorités. Etre désolé d’avoir tué un lion connu !!! Mais il devrait avoir honte de tuer n’importe quel lion ou animal sauvage “juste pour le plaisir de chasser” et le président du Zimbabwe n’est pas en reste. Tout çà pour le fric et le fun. HONTE A L’HUMANITE !!!

  5. merci de m expliquer
    espece d enfoire ta pas honte franchement je te mettrai dans la fone et faire une chasse a l homme ton pognon te donne pas tout les droit connard

  6. Comment peu t’on faire une telle chose, prendre du plaisir a faire cela sur une très belle et surtout protéger, et le pire cela n’ai pas la 1 ère fois qu’il fait cela alors toutes ces excuses n’on AUCUNE Valeur,il faut arrêter ça, mettre ce type hors d’état de nuire, pour moi il ne mérite pas de vivre, ce type dois mourir !

  7. Et si ce dentiste se faisait chasser a son tour. Il se sent fort avec ses armes ! Faudrait le laisser dans la savane en proie…. Peut être qu’il comprendra, s’il est assez intelligent

  8. Encore un riche qui se croit tout permis.La chasse dont Cecil a été la victime affaibli par une flèche tranquillisante.Il faut que ce dentiste et tout autre personne coupable de tel barbarie soit puni et une très forte amande car il faut toucher là ou cela fait mal(leurs frics). Et une interdiction de port d’arme ainsi que de ne plus chasser a vie a moins qu’il fasse le gibier.

  9. Cette ordure n’a aucune excuse, il savait très bien ce qu’il faisait. Je n’en peux plus de supporter ces gens malsains que sont les chasseurs. Je propose que tout son argent soit distribué à l’Etat du Zimbabwe au titre du préjudice financier causé par la perte de l’attraction touristique que représentait ce lion et qu’ensuite on lui casse ses dents une a une.

  10. Il n’y a plus de mot pour expliquer un tel acte de barbarie de connerie humaine. Je plains ses patients car ils doivent se dire c’est grâce à nous qu’il a pu avoir cette somme d’argent pour tuer un animal aussi magnifique ainsi que lionceaux ne les oublions pas eux aussi. Alors surtout n’allez plus chez ce dentiste. Signez cette pétition car les animaux ont des droits “enfin” comme quoi tout arrive peut être qu’un jour là race des connards sera en voie d’extinction.

  11. Comment peut on prendre du plaisir à assassiner une créature de dieu, un être vivant. Tu es riche et malade . Tu devais plutôt profiter de ton argent pour te faire soigner . Maintenant c’est trop tard, tu dois payer pour ton crime. Il faut le livrer à la justice du Zimbabwe . J’espère qu’ils le ponderont

  12. Comment peut-on prendre plaisir à tuer un si bel animal? Depuis la mort de ce lion à crinière noire, cette question a été posée des milliers de fois. La nature n’est pas l’exclusivité des chasseurs, mais appartient à tous. Déjà, trop de dommages ont été faits, trop d’espèces disparues. La mort illégale de Cécile est la goutte qui a fait déborder le vase.

    TOUTES LES ESPÈCES EN DANGER DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉES.

    Le « roi des animaux » est une icône depuis les tout débuts de la civilisation en Mésopotamie. Aucun animal dans l’histoire n’a eu autant d’attention que le lion et pourtant il est peu connu, car beaucoup d’idées erronées circulent à son sujet. On gagnerait à mieux le connaître.

    Dans l’antiquité les rois mésopotamiens et égyptiens avaient des animaux dans leur ménagerie privée, tigres, ourses bruns, léopards, hyènes, buffles, etc., et bien sûr les lions qui vivaient tous en Mésopotamie à cette époque là. Des combats étaient organisés. De nombreux artefacts démontrent que les lions étaient observés dans la nature et en captivité en de nombreuses comparaisons étaient forcément faits. On a établi que le lion dominait les autres animaux, il était une force de la nature, le plus puissant, le guerrier, le gardien, le prédateur suprême. Le titre « roi des animaux » vient de l’antique Mésopotamie. L’archéologie prouve la domination du lion dans le règne animal. Pendant des millénaires, les lions étaient à la fois l’espèce la plus rependue sur la terre et le félin le plus grand de taille qui n’a jamais existé (ceux qui ont vécu au Canada par exemple).

    Le lion « roi de la forêt ou roi de la jungle » vient étonnamment de l’Inde où malgré sa présence dans des régions plus restreintes à cause d’un climat et environnement trop humide pour lui occupa pendant des millénaires dans le pays des tigres, une place primordiale.

    Étant roi des animaux, seuls les rois de l’antiquité s’accordaient le privilège de les chasser et de les garder. Le lion était le symbole suprême du pouvoir, de la force, de la noblesse, de la bravoure, de la férocité, mais également de la justice, car il a l’étonnante faculté pour un prédateur aussi puissant de parfois épargner des vies. Les gens de l’antiquité ont remarqué qu’ils étaient le plus souvent les vainqueurs des combats d’animaux qu’ils organisaient. Aussi, en tant que guerrier suprême, les lions étaient le symbole de victoire. Pratiquement tous les dieux et déesses de la guerre de l’antiquité de Mésopotamie, de Grèce et romaine, avaient des caractéristiques ou des liens quelconques avec le lion.

    Pour montrer leur puissance, les rois de l’antiquité tuaient le roi des animaux et démontraient ainsi à leurs sujets qu’ils avaient le pouvoir sur la nature. Avec le temps le droit de chasser le lion fut accordé aux restes de la noblesse et à toutes personnes ayant autorités puis bien plus tard, aux chasseurs sportifs. Dans l’histoire le lion fut probablement le prédateur le plus chassés, le lion à crinière noire le plus convoité des trophées. Le lion est par nature intrépide et était victime de son courage légendaire. Il n’avait pas de prédateur qui représentait un plus grand challenge que lui, capable de régulièrement charger seul un groupe de chasseurs même s’il avait l’occasion de prendre la fuite. Son audace et sa férocité sont encore plus grandes quand il est blessé.

    Le lion est unique de bien des façons. Il est le seul félin vraiment social. Il est celui qui possède les meilleures proportions hauteur vs longueur. Il y a que deux félins parmi les 10 mammifères les plus rapides sur terre, le guépard et la lionne. Le « National Geographic » reconnait que le lion est en haut de la liste des animaux les plus résistants de la planète. Ce sont les lions qui chassent avec régularité les plus gros gibiers et les plus agressifs sur terre. Le mâle à crinière noire est parmi les animaux les plus territoriaux de la planète. C’est un spécialiste du combat et de la chasse au gros gibier. Il n’y a probablement pas de vie plus brutale sur terre que ceux des lions et particulièrement des mâles.

    Bien sûr il y a bien plus à dire sur cet animal. La prochaine fois qu’on parle des lions il serait bien de se remémorer comment cet animal a marqué l’humanité.

  13. Si ça ne tenait qu’à moi, il subirait le même sort que j’aimerai voir appliqué aux violeurs d’enfants : être pendu par les c*uilles jusqu’à ce que mort s’ensuive ! Connard !

  14. Ce WALTER PALMER est un pauvre type.
    Il n’a rien compris.
    C’est un prédateur stupide et inconscient. Il paiera!

    Je suis allé au ZIMBABWE il y a quelques années.
    R MUGABE était déjà un vieillard débile qui ruinait son peuple.
    C’était honteux !
    Ce genre de personnage doit disparaitre …Comme certains autres.
    Soyons vigilants.

  15. ce fils de p .. sera pûni un jour, j’aurai honte d’étre sa mére ou sa femme ou sa fille!!!!! que ce pauvre cécil puisse étre vengé et reposé en paix!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici