L’acteur égyptien Omar Sharif est mort à 83 ans

185
PARTAGER
Omar Sharif mort

Décès d’Omar Sharif: l’interprète du Docteur Jivago, est mort au Caire cet après-midi

L’acteur Omar Sharif, connu pour ses rôles dans les films classiques Lawrence d’Arabie et Docteur Jivago, est mort à 83 ans.

Né en Egypte, Omar Sharif a remporté au cours de sa carrière deux prix Golden Globe et une nomination aux Oscars pour son rôle de Sherif Ali dans le film épique de David Lean Lawrence d’Arabie (1962).

Il a remporté un autre Golden Globe trois ans plus tard pour son rôle dans Docteur Jivago, toujours dirigé par David Lean.

Plus tôt cette année, son fils Tarek El-Sharif annonce dans une interview que son père est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Steve Kenis a déclaré aujourd’hui “qu’il a subi une crise cardiaque cet après-midi dans un hôpital au Caire.”

lawrence d'arabie

Omar Sharif (à droite) dans Lawrence d’Arabie, en 1963. © Park Circus

Né en 1932 à Alexandrie dans une famille d’origine libanaise, Michel Chalhoub de son vrai nom, obtient un diplôme en mathématiques et physique à l’université du Caire. Il travaille ensuite pendant cinq ans dans l’entreprise de bois précieux de son père, avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

En 1962, alors qu’il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d’Arabie, aux côtés de Peter O’Toole. C’est dans ce film qu’il prend le nom de “Omar Sharif”. Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate.

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago.

Docteur Jivago, Omar Sharif

Omar Sharif dans Docteur Jivago (1966). David Lean.

En 2003, son rôle d’épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, lui permet d’être récompensé par le César du Meilleur Acteur 2004.

Omar Sharif était également connu pour sa passion du jeu. Il était l’un des joueurs de bridge les plus célèbres du monde. Il était aussi fan de chevaux et de courses hippiques, il a pu souvent être vu dans les hippodromes français.

Crédit photo principale : Wikimedia – nicolas genin / Omar Sharif lors du 66ème Festival du Cinéma de Venise (Mostra)