Adidas aide au nettoyage des océans grâce à la confection de chaussures en plastique recyclé

Récupérer et recycler le plastique des océans serait-il devenu une tendance noble ? Après la planche de surf en bouteilles de plastique , c’est au tour de la marque Adidas de se servir de ces déchets qui polluent les océans pour en faire des objets du quotidien utiles.

Le géant du textile Allemand a conclu un partenariat avec une organisation environnementale appelée Parley for the oceans afin de créer une paire de baskets faite presque entièrement à partir de déchets de plastique et de filets de pêche abandonnés recueillis dans les océans.

Les filets de pêche sont une source importante de la pollution des océans, mais seulement une partie des filets utilisés pour créer ces chaussures en fibres recyclées proviennent d’une source plus intéressante que les simples déchets de la mer. En effet, Adidas a conçu ces baskets à partir de filets remontés à la surface par l’organisation de défense de l’environnement marin (à but non lucratif) Sea Shepherd. Cette dernière a saisi environ 72 km de filet maillant illégal après avoir traqué des braconniers recherchés par Interpol au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest pendant 110 jours.

Baskets Adidas, recyclées plastique, filets

Les chaussures sont fabriquées et tressées entièrement grâce à des déchets en provenance de l’océan, comme du plastique et des résidus de filets de pêche retraités et recyclés, tandis que la base est confectionnée à partir d’autres matériaux durables. Adidas s’est engagé dès maintenant à se tourner vers de nouvelles matières premières, telles que des filets de pêche, ou encore des déchets plus proches des côtes, plus simples à récolter. L’objectif principal de ce programme n’est pas uniquement de recycler du plastique pour en fabriquer des baskets, mais de lutter contre le gaspillage.

« De manière générale, le fait de tisser évite le gaspillage, car on n’a pas besoin de découper des motifs spécifiques, comme pour la majorité des chaussures », explique Eric Liedtke, directeur de marque chez Adidas.

Selon le site Fastcoexist , Adidas pourrait également travailler avec cette nouvelle matière première pour produire des vêtements de prêt-à-porter.

Baskets Adidas, recyclées plastique, filets

Baskets Adidas, recyclées plastique, filets

Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis