Google vous invite à l’exploration sous-marine des océans

À l’occasion de la journée mondiale des océans, qui a eu lieu le 8 juin dernier, revenons sur la prouesse de Google qui nous permet désormais d’explorer les fonds marins grâce à sa cartographie ultra précise de certains lieux via son service Street View. En effet, le 4 juin 2015, Google a dévoilé sa nouvelle galerie d’images qui nous offre l’opportunité d’en savoir plus sur un environnement mal connu.

Au total, ce sont plus de 40 sites maritimes grandioses qui s’ouvrent maintenant à nos yeux, dont la barrière de corail du Belize, plusieurs lieux dans les Caraïbes, mais aussi des fonds maritimes européens comme la Roche Saint-Nicolas, à Monaco. Les quatre coins du globe sont évidemment représentés, avec entre autres une épave de bateau en Indonésie. La qualité des images donne réellement l’impression de plonger au cœur des surprises marines, et donne l’occasion de voir des centaines d’espèces de poissons et de coraux. On peut ainsi s’imaginer à la place de plongeur, comme si on y était, en nageant aux côtés d’une baleine à bosses sur les Iles Cook ou des dauphins à long bec au large du Brésil.

Faire découvrir et préserver les océans

Le but principal de Google est ainsi de faire connaître la diversité des fonds marins et de montrer au grand public leur fragilité et leur immensité : une vraie campagne de sensibilisation selon le géant américain qui souhaite montrer l’évolution rapide des océans, en grande partie à cause du réchauffement climatique. Sur le blog de Google Maps , un article publié par Jenifer Austin et Brian Sullivan, deux membres du programme Google Ocean, explique les dangers et les menaces que peuvent subir les fonds marins, comme par exemple l’impact des tempêtes dans la Grande Barrière de Corail ou la hausse des températures de l’eau.

Les fonds marins internationaux sont donc visibles via un ordinateur mais aussi via l’application Google Maps sur IOS et Android. Cette nouvelle version ne viendra pas seule, car le groupe a aussi comme projet d’offrir une galerie d’images à 360 degrés et la possibilité pour chaque internaute de poster lui-même des photos à 360 degrés sur Google Maps, et ainsi d’étoffer sa collection d’images mais aussi de rendre l’application encore plus collaborative.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici