La Terre a son drapeau, celui que nous planterons sur nos conquêtes spatiales

124
PARTAGER
Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Si la Terre avait son drapeau, voici à quoi il ressemblerait

Etes-vous prêts pour le jour où un gouvernement mondial bienveillant régnera sur la Terre et où tous les êtres humains seront unis dans la poursuite d’objectifs scientifiques et technologiques ambitieux comme l’exploration des profondeurs de notre système solaire et la revendication d’autres planètes ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question suivante : et si les astronautes avaient commencé à planter des drapeaux sur la Lune au nom de la Terre, plutôt que du pays dont ils venaient ?

Alors que la conquête spatiale revient de plus en plus souvent dans les titres des médias , le graphiste Oskar Pernefeldt , intervenant à l’université de design de Becksman en Suède, a pris le temps d’imaginer ce à quoi ce drapeau planétaire pourrait ressembler lorsqu’il serait temps de le planter sur une planète encore inexplorée.

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Dans un projet intitulé The International Flag of Planet Earth , Oskar Pernefeldt a créé une maquette d’un “drapeau international de la planète Terre” et fournit des illustrations de celui-ci dans différentes utilisations, notamment cousu sur une combinaison spatiale, planté par un astronaute sur une planète étrangère, ou encore porté par des supporters dans ce que l’on pourrait supposer être un événement sportif interplanétaire. Le drapeau qu’il a conçu est essentiellement bleu avec une série de cercles blancs entrecroisés au centre, formant une sorte de rosace. Le designer suédois a crée un drapeau bleu principalement pour représenter la masse écrasante de l’eau qui couvre la Terre.

Sur le site Flag of Planet Earth, il est expliqué que le design du drapeau “rappelle aux habitants de la terre qu’ils partagent une planète, en dépit des frontières terrestres. Et qu’ils devraient donc prendre soin les uns des autres, ainsi que de la planète où ils cohabitent”.

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Les sept anneaux entrecroisés, peut-être destinés à symboliser les sept continents, sont censés ressembler à une fleur, qui représente la vie sur Terre. “Les anneaux sont entrelacés, pour montrer à quel point tout ce qui se trouve sur cette terre est lié, directement ou indirectement.” La fleur ressemble aussi un peu à une extension des anneaux olympiques, redessinés pour une ère plus globale. L’auteur continue sont explication quant aux symboles présents sur le drapeau : “le fond bleu représente l’eau, essentielle à la vie, et aussi les océans qui couvrent la plus grande surface de la Terre. Les anneaux qui composent la fleur forment également un cercle, qui peut être interprété comme la représentation de la Terre en tant que planète dans un univers, matérialisé par le fond bleu”

Ce projet est loin d’être le premier drapeau fait pour la Terre, mais les maquettes sont de qualité, dépeignant un avenir simple lorsqu’un tel drapeau pourrait effectivement être utilisé, lors de missions spatiales par exemple. La NASA, a collaboré au projet, aux côtés d’autres groupes mondiaux et professeurs d’universités réputées.

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt

Drapeau planète Terre, Oskar Pernefeldt