Une raie géante de 8 mètres d’envergure pêchée au Pérou

336
PARTAGER
Raie géante, Pérou

La monstrueuse prise pèse près d’une tonne

Les raies géantes sont réputées pour leur taille énorme, mais ce spécimen, qui s’étend apparemment sur 4 mètres de long et 8 mètres de large, vaut le coup d’œil. Des pêcheurs péruviens, qui travaillaient dans la région de Tumbes, ont eu une “grosse” surprise ce week-end en remontant leur filet. Ils ont capturé une raie immense alors qu’ils pêchaient dans les eaux à proximité de la côte nord-ouest du pays.

La créature géante s’est prise dans le filet des pêcheurs près de Caleta Cruz samedi dernier. Les pêcheurs ont d’abord tenté de charger le poisson pesant 1,1 tonne sur leur bateau de pêche en bois, mais en ont été incapable en raison de la taille de la raie. Franco Vergara a témoigné à un quotidien britannique qu’il n’avait “jamais vu une raie manta vivante avant et il [lui] a fallu plusieurs secondes pour réaliser de quoi il s’agissait.” Il continue : “Nous avons été pris par surprise lorsque nous avons senti des secousses sur le bateau. […] Nous avons regardé sur le côté et avons vu cette énorme créature en dessous de nous.”

https://www.youtube.com/watch?v=B1mfcFx7ls4

Cette espèce de raie géante est un animal en voie de disparition, selon l’Union Internationale pour la conservation de la nature. Le quotidien péruvien La Republica indique que ce genre de créature se fait rare le long du littoral du Pérou et que l’animal pourrait être utilisé par des scientifiques pour des études.

Dans le passé, les raies manta étaient largement redoutées par les Péruviens en raison de leur taille et de la croyance des pêcheurs et des marins qu’elles avaient coulé des bateaux. Cependant des études ont dissipé ces mythes sur les raies manta dans les années 1970 après avoir découvert qu’elles étaient très dociles et inoffensives pour les humains. La plus grande raie jamais enregistrée atteignait neuf mètres d’envergure et trois tonnes.