Vidéo: le volcan Calbuco fait trembler le Chili après son éruption

35
0
PARTAGER
eruption volcan Calbuco Chili

Chili: endormi depuis 43 ans, le volcan Calbuco s’est réveillé

Le volcan Calbuco, au sud du Chili, a fait éruption pour la première fois en près d’un demi-siècle, crachant un nuage géant de cendres 10 kilomètres dans le ciel et poussant les autorités à déclarer l’état d’urgence. Les autorités ont ordonné une évacuation d’un rayon de 20 km autour du volcan et le ministère de l’Intérieur a demandé à l’armée de prendre temporairement le contrôle de la province de Llanquihue et la ville de Puerto Octay.

Des mesures d’urgence ont également été mises en place en Argentine, où la ville voisine et pittoresque de Bariloche, située à environ 100 km du volcan, a annoncé qu’elle s’attendait à l’arrivée des nuages de cendres dans les heures suivantes et a mis en garde les gens de rester chez eux. Puerto Montt, proche de la frontière et de Bariloche, et plus grande ville du Chili dans la région, est déjà recouverte d’un nuage de cendres.

“Les gens ont très, très peur”, a déclaré Gervoy Paredes, maire de Puerto Montt. “La situation est très compliquée,” a t-il ajouté, car des rapports indiquent que la rivière Blanco a été inondée en raison de la fonte des glaces déclenchée par l’éruption.

Les compagnies aériennes ont annulé leurs vols lorsque l’imposant nuage de cendres en forme de champignon a éclaté au dessus du pic enneigé de Calbuco. Les écoles ont suspendu les cours dans la région.

Des images à la télévision montre de grands embouteillages et de longues files d’attentes aux stations-service à Puerto Montt, où une alerte rouge a été déclarée, ainsi qu’à Puerto Varas, à proximité. “Je fais appel à la population de rester calme et de rester informée”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Rodrigo Peñailillo. “La police a reçu des ordres et a commencé à évacuer les lieux.”

Le volcan Calbuco a été inactif pendant 43 ans. Le volcan de 2000 mètres est situé dans la région de Los Lagos, quelques 1400 km au sud de la capitale Santiago. Il est le deuxième volcan au sud du Chili à avoir une éruption importante depuis le 3 mars, lorsque le volcan Villarrica a émis une brève mais ardente explosion de cendres et de lave. Pas de lave a été observée dans la dernière éruption, qui a commencé vers 18h00.

Le Chili compte environ 90 volcans actifs, et le Calbuco est considéré comme l’un des plus dangereux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz