En 2017, la radio FM cessera d’émettre en Norvège

109
PARTAGER
Radio FM, Norvège, Digital Audio Broadcasting

Le début de la fin pour la radio FM ?

La Norvège mettra fin à la diffusion de la radio FM dans le pays à partir de 2017, rapporte le site Radio.no . Le ministère norvégien de la Culture a annoncé la date de cette transition cette semaine, ce qui en fait le premier pays à en finir définitivement avec la radio FM. Le pays prévoit une transition vers le Digital Audio Broadcasting (DAB) comme la future norme nationale.

Un communiqué publié cette semaine par le ministère de la Culture confirme une date mettant fin à la diffusion des ondes classiques FM, qui avait été proposée par le gouvernement norvégien en 2011. Le gouvernement a conclu que le pays était capable de satisfaire toutes les exigences nécessaires pour une transition en douceur vers le numérique.

“Les auditeurs auront accès à un contenu radio plus diversifié et pluraliste, et profiteront d’une meilleure qualité sonore et de nouvelles fonctionnalités,” a déclaré le ministre de la Culture Thorhild Widvey dans le communiqué. “La numérisation améliorera également grandement le système d’intervention d’urgence, facilitera une intensification de la concurrence et offrira de nouvelles possibilités d’innovation et de développement.”

Le DAB offre actuellement 22 chaînes nationales contre seulement cinq chaînes FM, et a la capacité d’en accueillir près de 20 supplémentaires. Le coût d’émission des chaînes de radio FM est également huit fois plus élevé que le celui des chaînes digitales, rapporte le ministère. La Norvège est en avance sur ce secteur. Le DAB y est disponible depuis 1995. 56% des auditeurs profitent quotidiennement de la radio numérique, tandis qu’aux Etats-Unis, par exemple, 90% de la population conserve ses habitudes sur les bandes AM/FM. Le DAB+, une forme actualisée du DAB, était disponible en 2007 déjà. Selon le ministère de la Culture, ce sera aux stations radio de choisir entre DAB et DAB+, mais il est probable que d’ici 2017, la plupart des émissions dans le pays soient en DAB+.

Plusieurs autres pays en Europe et en Asie du Sud-Est envisagent également une transition nationale pour le DAB, mais aucun autre pays a confirmé une date dans le calendrier, indique Radio.no.

La fin du FM en Norvège débutera précisément le 11 janvier 2017.

Crédit photo principale : Pixabay – strecosa