Eurovision: la Finlande sera représentée par PKN, un groupe punk de trisomiques

42
0
PARTAGER
PKN Pertti Kurikan, Nimipaivat, punk, trisomiques

Eurovision 2015 : Pertti Kurikan Nimipäivät (PKN), le groupe punk constitué de quatre trisomiques

Le quatuor, nommé PKN, a été choisi par les téléspectateurs finlandais ce samedi 28 février et a été évalué par les bookmakers comme parmi les favoris pour le concours. Le groupe, dont les membres sont atteints de trisomie 21 et d’autisme, présentera son titre de 85 secondes Aina mun pitää (“Chaque fois que je le dois”) à l’événement qui sera organisé à Vienne en mai prochain.

La chanson traite de la frustration des règles de la vie quotidienne, comme d’avoir à manger sainement et faire des tâches comme le nettoyage et la vaisselle. Ils s’expliquent au Guardian : “Nous nous rebellons contre la société mais pas de manière politique. Beaucoup de gens viennent à nos concerts, nous avons beaucoup de fans. Mais nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par ce qu’ils sont désolés pour nous. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental.

“Toute personne infirme doit être courageux”, a lancé Kari Aalto après la victoire. “Il ou elle devraient pouvoir dire ce qu’ils veulent faire, et ce qu’ils ne veulent pas faire”.

Le groupe Pertti Kurikan Nimipäivät (ce qui veut dire en finnois “la fête de Pertti Kurikan”, Pertti Kurikan étant le nom du guitariste du groupe), deviendra également le premier groupe punk à concourir à l’Eurovision. Les quatre membres se sont rencontrés pour la première fois lors d’un atelier de charité et sont apparus dans un documentaire récompensé en 2012 appelé The Punk Syndrome.

Rappelez-vous, en 2006, le groupe de heavy metal Lordi offrait à la Finlande sa seule victoire à l’Eurovision avec sa chanson “Hard Rock Hallelujah”.

Crédit photo principale : The Guardian – Kalle Pajamaa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz