Une espèce de requin “préhistorique” pêchée en Australie

86
0
PARTAGER
requin-lezard-australie-rare-2

Un pêcheur remonte un requin-lézard, considéré comme un “fossile vivant”

Si vous pensiez que les grands requins blancs étaient terrifiants, détrompez-vous. Un requin-lézard rare a été tiré des eaux du Victoria, en Australie, et cette créature ressemble à celles des films d’horreur.

Le requin-lézard, qui ressemble à un monstre de mer antique est connu pour être un “fossile vivant”, et a des ancêtres remontant à 80 millions d’années. Le requin-lézard n’est pas rare en lui-même, mais il est difficile à observer étant donné son habitat benthique (au fond de l’océan). Toutefois, le pêcheur David Guillot a remonté cette créature bizarre sur un chalutier dans son filet de pêche près de Lakes Entrance dans la région sud-est de l’état du Victoria, de quoi effrayer tous les pêcheurs à bord.

Requin-lézard, Australie, rare

Crédit photo: SETFIA

La créature, qui vit dans les eaux à un peu moins de 1200 mètres de profondeur, possède le corps d’une anguille et la queue d’un requin, avec 300 dents sur 25 rangées. Le requin-lézard tire son nom de son apparence générale analogue à celle d’un lézard, notamment la forme de sa tête et son corps effilé, et capture ses proies en pliant son corps et bondissant en avant comme un serpent. Ses mâchoires extrêmement flexibles lui permettent d’avaler de grosses proies, tandis que ses rangées de petites dents pointues les empêchent de s’échapper.

Requin-lézard, Australie, rare

Crédit photo: SETFIA

“Je pêche depuis trente ans et je n’avais jamais vu un requin comme celui-là”, a confié David Guillot à la station de radio australienne 3AW mercredi. Avant d’ajouter : “Son corps est différent de n’importe quel requin que j’avais pu voir jusqu’ici.”

Malgré son apparence terrifiante, le requin-lézard ne se nourrit que de pieuvres et de calamars et n’est pas un danger pour l’Homme. Il inflige toutefois des dégâts aux câbles sous-marins de l’Atlantique en les mordillant.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz