En 2016, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches dépassera celui des autres
La richesse accumulée par les 1% les plus riches au monde dépassera celle des 99 autres pour cent en 2016, a déclaré lundi l’ONG Oxfam , avant le début du forum économique mondial à Davos, en Suisse.
« L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse et l’écart entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement » a déclaré la directrice générale d’Oxfam Winnie Byanyima.
La part dans la richesse mondiale du pour cent le plus riche a augmenté de 44% en 2009 à 48% en 2014, indique l’organisme britannique dans un rapport, ajoutant que ce sera plus que de 50% en 2016. Le patrimoine moyen par adulte dans ce groupe est de 2,7 millions de dollars (soit 2,3 millions d’euros), a déclaré Oxfam.
« Dans les 52% restant (en 2014), quasiment tout (46%) est détenu par 20% de la population alors que 80% de la population mondiale ne se partagent que les 5,5% restant avec une richesse moyenne de 3851 $ (3330 €) par adulte », toujours selon Oxfam.
Winnie Byanyima, qui co-préside le Forum économique mondial de Davos qui se déroulera de mercredi à samedi, a appelé les dirigeants à s’attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ».
Oxfam appelle également les Etats à lutter contre l’évasion fiscale, améliorer les services publics, taxer davantage le capital et moins le travail, et introduire des salaires minimums, entre autres mesures, dans le but d’assurer une répartition plus équitable des richesses. Le 45ème Forum économique mondial attirera un nombre record de participants cette année avec plus de 300 chefs d’Etat et de gouvernement présents. François Hollande, Angela Merkel (Allemagne), Li Keqiang (Chine), Matteo Renzi (Premier Ministre italien) et John Kerry (Secrétaire d’État des États-Unis) seront présents cette semaine à Davos.
Que pensez-vous de ces chiffres ?
Source photo principale : Flickr – Peter-Ashley