Désormais, il est plus facile de corriger votre déclaration de revenus, même depuis votre smartphone.
Cette année, une nouveauté change la donne pour bon nombre de contribuables. Si vous avez déclaré vos revenus en ligne via l’application mobile Impots.gouv, vous pouvez désormais corriger votre déclaration par smartphone jusqu’au 4 décembre 2024. Mais ce n’est pas tout, d’autres facilités et restrictions sont à connaître pour rectifier rapidement toute erreur ou oubli.
Argent : voici la somme maximale en liquide que vous pouvez garder chez vous
Comment corriger via le service de déclaration en ligne ?
Pour accéder au service de correction en ligne, connectez-vous à votre espace particulier sur Impot.gouv.fr et cliquez sur « Accéder à la correction en ligne ». Vous pourrez alors rectifier les éléments erronés ou mentionner les oublis.
Ce service permet de modifier une multitude d’informations, comme vos personnes à charge, vos revenus, et les informations servant au calcul de vos réductions et crédits d’impôt. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter ou supprimer des déclarations annexes.
1 000 euros si vous avez eu le brevet des collèges : voici comment l’obtenir
🔍 Éléments modifiables | Exemples |
---|---|
👨👩👧👦 Personnes à charge | Ajout ou suppression de personnes à charge |
💰 Revenus | Correction des revenus déclarés |
📉 Charges | Modification des charges déductibles |
Ce que vous ne pouvez pas corriger en ligne
Malheureusement, certains éléments ne peuvent pas être modifiés via le service de correction en ligne. Vous ne pouvez pas signaler un changement de situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès), ou mettre à jour votre état civil.
Pour ces modifications, vous devez utiliser votre messagerie sécurisée via votre espace particulier, en cliquant sur l’onglet « écrire » puis en sélectionnant le formulaire approprié. Vous pourrez y joindre les pièces justificatives nécessaires.
Les prix du fioul domestique chutent de manière surprenante : voici combien vous économisez
La correction est désormais possible via l’appli mobile
La grande nouveauté de l’année est la possibilité de corriger vos déclarations de revenus directement depuis votre smartphone. Si vous avez déclaré vos revenus 2023 en ligne via l’application mobile Impots.gouv, vous pouvez désormais corriger votre déclaration par smartphone.
La Direction générale des finances publiques précise que cette option est disponible uniquement pour ceux ayant utilisé l’application mobile. Vous ne pourrez pas utiliser le site Impots.gouv.fr pour ces corrections.
- Les personnes à charge ou rattachées à votre foyer
- Les traitements, salaires, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers et micro-foncier
- Les réductions et crédits d’impôt concernant les dons, cotisations syndicales, et frais de garde des enfants
Pour ceux qui ont rempli leur déclaration de revenus sur papier, le service de correction en ligne ne sera pas disponible. Vous devrez formuler une réclamation en ligne, par courrier, ou directement au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers d’ici le 31 décembre 2026.
Ce nouveau dispositif permet de rectifier rapidement et efficacement les erreurs, offrant ainsi une meilleure gestion de vos déclarations fiscales. Cependant, il est essentiel de bien comprendre les limites et les possibilités offertes par ces services. Êtes-vous prêt à profiter de ces nouvelles options pour gérer vos impôts plus sereinement ?
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)
Merci pour l’info, c’est vraiment utile ! 😊
Comment faire si j’ai déménagé ? Puis-je corriger cela en ligne ?
Je ne savais pas qu’on pouvait corriger les déclarations sur smartphone. Technologie incroyable !
Encore une nouvelle règle… Ils ne s’arrêtent jamais ! 😤
Super article, merci pour les détails !
Et si je n’ai pas de smartphone, comment faire ?
J’ai toujours peur de faire des erreurs dans ma déclaration. 😅
Enfin une bonne nouvelle pour nous faciliter la vie !
Pourquoi ne peut-on pas corriger les changements de situation familiale en ligne ?
Ça marche aussi pour les déclarations faites sur papier ?