Des milliers de propriétaires de Citroën C3 et DS3 sont invités à cesser immédiatement de conduire leur véhicule, en raison d’un problème d’airbag potentiellement mortel affectant les modèles fabriqués entre 2009 et 2017.
Une vigilance nécessaire : des airbags défaillants
Un grand nombre de propriétaires de Citroën C3 et DS3 ont récemment reçu un courrier alarmant de la part du constructeur automobile français. Citroën les incite à « cesser immédiatement de conduire » leurs véhicules. Cette précaution extrême fait suite à la découverte de dysfonctionnements graves liés aux airbags de ces modèles. Le site gouvernemental RappelConso a publié une alerte le 3 mai dernier concernant ces véhicules, construits entre 2009 et 2017 et équipés d’airbags du fabricant japonais Takata. Le risque évoqué est une détérioration du propulseur des airbags, pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles, en cas de déclenchement.
Des témoignages inquiétants sur les réseaux sociaux
La nouvelle a déferlé sur les réseaux sociaux, où de nombreux propriétaires ont partagé leur expérience. Un internaute relate : « Citroën qui m’envoie un courrier recommandé pour me dire d’arrêter immédiatement d’utiliser ma voiture pour un défaut d’airbag qui peut être mortel. Ça fait dix ans que j’ai ma voiture, ils se rendent compte de ça maintenant. » Ce genre de témoignage est représentatif du sentiment de stupeur et d’indignation qui se répand parmi les clients concernés.
Cependant, le retour à la normale s’annonce compliqué. Malgré les promesses d’assistance, certains propriétaires se trouvent sans solution. Une conductrice expose son dilemme sur X (anciennement Twitter) : « Le numéro vert mis en place nous promet que les concessionnaires doivent nous donner un véhicule de courtoisie ou 40 euros par jour si pas de véhicule ! Problème : les concessionnaires n’ont plus de véhicule et refusent d’indemniser les gens dont la voiture est immobilisée ! On fait quoi ? »
Des éléments techniques sur les airbags Takata
Selon Largus.fr, les airbags produits par Takata souffrent d’un défaut potentiellement mortel. En effet, en vieillissant, le propulseur de ces airbags peut générer une pression excessive, risquant de faire exploser le dispositif avec une violence dangereuse lors de son déclenchement. Dès 2020, Citroën et DS avaient entamé le remplacement des airbags Takata dans les territoires d’outre-mer. Cependant, cette campagne de rappel s’étend désormais à la France métropolitaine, concernant plus d’un million de véhicules.
Les clients sont appelés à contacter immédiatement leurs concessionnaires pour organiser les réparations nécessaires. Une procédure de rappel de cette ampleur n’est pas sans engendrer de nombreux désagréments, et Citroën est invité à gérer cette crise avec la plus grande transparence et efficacité.
Les numéros d’identification des véhicules concernés
Pour garantir que tous les propriétaires potentiellement concernés puissent vérifier si leur véhicule est affecté, voici les numéros d’identification des véhicules Citroën C3 et DS3 concernés par cette procédure de rappel :
– C3 : e11_2007/46_0113_01, e11_2007/46_0113_02, e11_2007/46_0113_04, e11_2007/46_0113_06, e2_2007/46_0003_00, e2_2007/46_0003_06, e2_2007/46_0003_01, e2_2007/46_0003_03, e2_2007/46_0003_05, e2_2007/46_0003_06, e2_2007/46_0003_09, e2_2007/46_0003_09, e2_2007/46_0003_25, e2_2007/46_0003_11, e2_2007/46_0003_21, e2_2007/46_0003_23, e2_2007/46_0003_25, e2_2007/46_0003_27, e2_2007/46_0003_27, e2_2007/46_0003_29, e2_2007/46_0003_29 to e2_2007/46_0003_38, e2_2007/46_0003_31, e2_2007/46_0003_36, e2_2007/46_0003_38 to e2_2007/46_0003_39, e2_2007/46_0003_40, e2_2007/46_0003_42, e2_2007/46_0003_44 to e2_2007/46_0003_45, e2_2007/46_0003_44, e2_2007/46_0003_45, e2_2007/46_0003_48, e2_2007/46_0003_50, e2_2007/46_0003_52, e2_2007/46_0003_53, e2_2007/46_0060_00, e2_2007/46_0060_04, e2_2007/46_0060_07, e2_2007/46_0060_10, e2_2007/46_0060_12, e2_2007/46_0060_16.
– DS3 : e2_KS07/46_0004_00, e2_KS07/46_0004_01, e2_KS07/46_0004_03, e2_KS07/46_0004_06, e2_KS07/46_0005_00, e2_KS07/46_0005_05, e24_2007/46_0019_00, e24_2007/46_0019_04, e24_2007/46_0028_00, e24_2007/46_0028_04, e24_2007/46_0028_03, e24_2007/46_0028_04.
Pour les propriétaires, l’enjeu est de taille. La sécurité doit primer et Citroën doit redoubler d’efforts pour remédier rapidement à cette situation. Mais au-delà de la résolution technique, se pose la question de la confiance dans les dispositifs de sécurité automobile. Comment les constructeurs pourront-ils regagner la confiance des utilisateurs après une telle alerte ?