La vie sédentaire est un mode de vie courant dans lequel 95% de la population risque sa santé. Passer trop de temps assis a été associé à des risques accrus de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’obésité. Un chiffre important à retenir pour notre santé : il ne faut pas dépasser 7 heures assis par jour.

Un risque pour la santé public

La vie sédentaire est devenue un mode de vie enraciné dans le quotidien de nombreux Français. Selon une expertise de l’Anses datant de 2020, 95% de la population serait exposés au risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et le temps prolongé passé assis. Comme le dit Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, « Passer trop de temps assis est associé à une augmentation du risque de développer un cancer, une forme d’obésité, des maladies cardio-vasculaires, voir des démences ».

L’importance de bouger plus et vivre mieux

Michel Cymes, dans son dernier livre « Bougez plus, vivez mieux ! », insiste sur le danger de la sédentarité. Pour le docteur préféré du PAF, rester assis trop longtemps tue, et travailleur ou non, personne n’est épargné. Il explique d’ailleurs que « rester assis plus de 7 heures par jour augmente le risque de mourir de 59% par rapport à ceux qui y passent moins de 4 heures ! ».

La sédentarité : un phénomène exacerbé par la crise

La situation actuelle n’aide pas à rompre avec cette sédentarisation. La crise du covid, le développement du télétravail et l’augmentation du temps passé devant les écrans incitent à rester assis. Aux Etats-Unis, le terme « Sitting is the new smoking » (littéralement « rester assis est le nouveau tabagisme ») fait écho.

Penses à bouger

Bien qu’il y ait un monde entre une addiction et une habitude, il faut être conscient des dégâts que peut provoquer une vie sédentaire sur le corps. Michel Cymes recommande de s’adapter et de changer ses habitudes : alterner entre une position assise et debout et de se lever au moins une minute par heure.

Un défi pour les années à venir

La société se sédentarise de plus en plus et le phénomène touche aussi bien les travailleurs que les retraités, les enfants et les adolescents. Une moitié des adultes en France a un niveau de sédentarité moyen ou élevé, atteignant jusqu’à 90% pour les cadres, selon l’Observatoire National de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).

C’est le moment de se lever

Il est donc crucial de considérer sérieusement le temps passé assis dans sa journée et d’essayer de le réduire. Cela pourrait être aussi simple que d’assister aux réunions debout ou d’investir dans des bureaux « assis debout ».

Finalement, la question qui reste ouverte est de savoir jusqu’à quel point sommes-nous prêts à modifier nos habitudes de vie pour garantir une vie plus saine et vivre plus longtemps ? Peut-être est-il temps d’adopter une nouvelle maxime : « Standing is the new smoking ». Et vous, combien de temps passez-vous assis chaque jour ?

Partagez maintenant.

Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

Publiez votre avis