L’AVC est la complication ultime des maladies cardiovasculaires. En général, même si l’on survit d’un AVC, on en garde quand-même quelques séquelles qui peuvent être physiques ou cognitives. Raison pour laquelle la recherche autour de sa prise en charge n’a de cesse de chercher des pistes de prévention. D’ailleurs dans cette piste même, il semblerait que consommer régulièrement du piment soit protecteur contre la survenue d’un AVC.

Au fait c’est quoi un AVC ?

Pour faire simple, l’AVC est un événement cardiovasculaire qui se caractérise par l’obstruction ou la rupture de la paroi d’un vaisseau sanguin dans le territoire cérébral. Ainsi, on distingue deux types d’AVC : l’ischémique et l’hémorragique.

Un AVC – Crédits photo : Pixabay

Tandis qu’un AVC ischémique est causé par l’obstruction d’un vaisseau sanguin dans le cerveau, l’AVC hémorragique est plus une question d’éclatement ou section d’un vaisseau situé dans le cerveau. Tous deux ayant plus ou moins les mêmes complications.

Cependant, s’il est actuellement su de tous qu’avoir une activité physique régulière et stabiliser son hypertension peuvent aider à prévenir l’AVC, une récente étude porte à croire que consommer régulièrement du piment aiderait au même dessein.

Le piment contre l’AVC ?

En effet d’après une récente étude italienne publiée dans les revues médicales, la consommation de piment aurait un effet protecteur sur le cerveau. Qui aurait moins tendance à voir ses vaisseaux enclins à s’obstruer ou éclater.

Du piment – Crédits photo : PxHere

Dans l’absolu, un échantillon de 20 000 personnes aurait été soumis à un test clinique en Italie en vue d’infirmer ou confirmer cette théorie. Il en ressort que la consommation de piment au moins 4 fois par semaine diviserait par deux le risque de faire un AVC, et diminuerait de 40 % celui de mourir d’une crise cardiaque.

Bien évidemment, il s’agit des résultats bruts tirés de l’étude. Il est désormais question d’approfondir les recherches afin de savoir ce qu’a de particulier le piment, pour protéger le cerveau contre l’AVC.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici