Du 20 juillet au 8 septembre 2024, prendre le bus coûtera 5 euros en Île-de-France, suite à une augmentation du prix du ticket durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Augmentation des tarifs de bus lors des JO de Paris 2024

Selon un post social de la FNAUT (l’Association des usagers des transports) publié le 5 mai 2024, le prix du ticket acheté à bord des bus du réseau Île-de-France Mobilités s’écoulera à cinq euros pour la durée des jeux. Une annonce qui a suscité l’étonnement chez les usagers, intrigués par cette montée soudaine du coût de déplacement. Confirmé par IFDM à actu Paris, les voyageurs achetant leur billet à l’intérieur des bus durant cette période devront effectivement s’acquitter de cette somme.

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Deux tickets pour le prix d’un

Une particularité marquante de cette augmentation est l’obligation d’acheter deux tickets à 2,50 euros l’unité. Ces derniers doivent être dûment validés, indique Île-de-France Mobilités. Le changement de tarification sur une courte période, explique l’autorité, serait compliqué à effectuer. Toutefois, l’organisme assure que cette mesure concerne moins de 2% des ventes de tickets de bus en Île-de-France. La vente de tickets en bus est essentiellement conçue comme un moyen de dépannage, précise-t-il.

Financer une offre de transport renforcée

L’intention derrière l’augmentation des tarifs est de permettre de financer les renforts de l’offre de transport liés aux flux de voyageurs exceptionnels lors des jeux. De plus, le prix du billet de métro passera à quatre euros durant la même période. Cependant, la hausse des prix n’affectera pas les cinq millions d’abonnés aux différents abonnements (Navigo, Imagine R, etc).

Des alternatives pour limiter les dépenses

Afin d’éviter que les franciliens non détenteurs d’un abonnement soient trop impactés financièrement par cette mesure, IDFM propose plusieurs solutions. D’abord, la souscription au Liberté +, qui permet d’acheter des tickets à 1,73 euro l’unité. Il est aussi possible d’acheter tous ses titres de transport avant le 20 juillet. Enfin, durant la compétition, il sera possible de charger « jusqu’à 30 tickets t+ sur votre passe Navigo Easy ou sur smartphone » restant au tarif courant.

La mise en œuvre de cette politique tarifaire suscite de nombreuses interrogations de la part des usagers, et incite à une réflexion plus globale sur les enjeux de financement des transports publics. Alors, dans quel mesure cette augmentation de tarifs est-elle justifiée? Est-ce le véritable coût d’un système de transport public à la hauteur d’un événement de l’envergure des JO 2024 ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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