Dans un monde où internet fait la loi, les arnaques à la formation se multiplient. L’influenceur Thierry Casasnovas a fait la promotion d’une formation avec promesse de « cashback » à travers le CPF. Pourtant, il s’agit d’une pratique illégale. Éclaircissement sur cette affaire malhonnête.
La sulfureuse fausse promesse de cashback
Dans une vidéo diffusée sur Telegram, Thierry Casasnovas a mis en avant une formation financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), censée permettre de récupérer 33 % de la valeur investie en cashback. Cette annonce ressemble à un bon plan, cependant, la véracité des informations délivrées par l’influenceur est remise en question. En effet, il est légalement interdit de récupérer les droits à la formation du CPF sous forme de cashback.
Cet incontrôlable prédicateur du crudivorisme, connu pour ses controverses et ses démêlés judiciaires liés à des pratiques commerciales trompeuses, a trouvé une nouvelle niche alléchante: les formations sur les cryptomonnaies. S’appuyant sur les changements de règles du dispositif de financement de formation qui ont eu lieu le 1er mai dernier, Casasnovas a tenté de convaincre ses disciples d’investir dans une formation sur le web 3.0, promettant un retour sur investissement de 33 %.
La réalité des crédits CPF
Mais contrairement aux affirmations de l’influenceur, les crédits du CPF ne sont pas « perdus ». Depuis le 1er mai, quiconque souhaite financer une formation par le biais de son compte CPF doit simplement payer un reste à charge de 100 €, comme l’a annoncé le gouvernement.
D’autre part, la formation promue par Thierry Casasnovas est en réalité dispensée par la Web.3 Academy, un organisme qui propose une gamme de formations axées sur la décentralisation, les cryptomonnaies et la blockchain. Or, la formation en question est loin d’être gratuite. Les tarifs peuvent rapidement s’envoler, jusqu’à un montant dépassant 7 000 €.
Les dessous de la web.3 academy
Dans une vidéo YouTube, Victor Lardé, membre de la Web3 Academy, explique le déroulement d’une demande de devis CPF. La somme indiquée est ensuite modifiée pour obtenir un maximum de cashback. Malgré les apparences, la pratique du cashback en rapport avec le CPF est illégale. La Caisse des dépôts a également confirmé cette information.
Par ailleurs, des formations liées à la gestion financière, présentées par Forma Lean, sont notablement accessibles depuis le site de la Web3 Academy. Contrairement à ce qu’il peux sembler, le prestataire aurait reçu des demandes de devis suspectes et a signalé le cas à la Caisse des dépôts.
Partenariat lucratif entre organismes formateurs
Un accord conclu entre les deux organismes offre à la Web3 Academy un moyen d’échapper à la certification Qualiopi, nécessaire pour toute structure souhaitant apparaître sur le site Mon Compte Formation. Cet accord semble surtout profitable pour les deux parties.
Une investigation en cours
Face à ces pratiques, la Caisse des dépôts a confirmé mener des enquêtes approfondies concernant les offres et les dossiers de l’organisme. Parallèlement, la Web3 Academy a refusé de fournir des commentaires à ce sujet.
Le CPF, un droit précieux à ne pas gaspiller
Le CPF permet à tous les actifs plus de 16 ans d’acquérir des droits à la formation. L’utilisation des fonds du CPF doit être effectuée avec prudence, et uniquement pour des formations qualifiantes et certifiantes. Bon nombre de formations à distance proposent des enseignements solides respectant la législation en vigueur. Pourquoi alors s’orienter vers des offres suspectes et risquées?