La journée mondiale des pâtes, célébrée le 25 octobre, est une opportunité d’explorer l’origine réelle des pâtes, un plat qui transcende les frontières. Cet article explore les débuts surprenants de ce mets universel.
Consommation de pâtes en Italie
On assimile souvent les pâtes à l’Italie, sans surprise, les Italiens sont en effet les plus gros consommateurs de pâtes. D’après une étude de Doxa en septembre 2020, six Italiens sur dix mangent des pâtes tous les jours, avec un record de 23 kilos consommés par personne et par an. Par ailleurs, l’Italie est le premier pays producteur de pâtes, avec une production de 3,5 millions de tonnes en 2019, sur les 16 millions de tonnes produites à travers le monde.
Invention des pâtes
Malgré la popularité des pâtes en Italie, leur origine remonte bien avant la naissance de ce pays. Un plat de nouilles vieilles de plus de 4000 ans a été découvert en Chine en 2002. De plus, des recettes de pâtes ont été retrouvées dans un traité culinaire babylonien datant de 1700 avant J-C. Les Grecs, les Romains, les Arabes consommaient déjà des pâtes avant le voyage de Marco Polo en Chine à la fin du XIIIème siècle, d’où il aurait ensuite introduit les pâtes en Italie.
Au début, le blé et les premières pâtes
La culture du blé a débuté en Mésopotamie vers 8000 avant J-C. On y consommait déjà un genre de pâtes, les « risnatu », réalisées avec de la farine de blé et de l’eau. Ces pâtes étaient râpées ou émiettées dans un liquide bouillant – une méthode culinaire qui préfigure les pâtes râpées, la plus ancienne forme de pâtes connue.
L’ancêtre des lasagnes
Plusieurs civilisations de l’Antiquité, dont les Grecs et les Romains, consommaient un plat nommé le « laganon ». Il s’agissait de rectangles de pâte de blé superposés, entre lesquels on étalait une farce à base de viande ou de poisson, le tout arrosé de sauce et d’œufs. Il s’agit probablement de l’ancêtre de nos lasagnes modernes.
La naissance des pâtes sèches
Le passage des pâtes fraîches aux pâtes sèches est attribué aux populations nomades d’Arabie et d’Afrique du Nord, qui devaient optimiser leur consommation d’eau. Ils auraient inventé la dessiccation des pâtes pour les conserver plus longtemps, et les façonné en forme de tubes pour accélérer le séchage. Cette pratique aurait ensuite été introduite à Palerme entre le IXème et le XIème siècle, pendant la domination arabe.
Les traces de ce patrimoine gastronomique subsistent encore aujourd’hui dans les traditions culinaires italiennes mais aussi du Moyen-Orient. Mais peut-on encore parler de l’origine des pâtes sans mentionner les nombreuses variantes qui s’épanouissent à travers le monde ? Et quelles sont les traditions encore tissées autour des pâtes dans votre culture locale ?