La prime d’activité, aide gouvernementale destinée à renforcer le pouvoir d’achat des salariés à faibles revenus, s’adresse aussi aux couples sous certaines conditions. Quel est le seuil de revenus à ne pas dépasser pour y être éligible ? Explications.

Eligibilité à la prime d’activité appelée aussi aide gouvernementale

Pour prétendre à la prime d’activité, la Caisse d’allocations familiales (CAF) exige que les bénéficiaires répondent à des critères spécifiques tels que le lieu de résidence, l’âge et le niveau de revenus. Revenus qui, dans le cas des couples, devront respecter un plafond précis.

En effet, les règles d’éligibilité énoncent la nécessité d’une résidence en France pour au moins 6 mois par an et un âge minimum de 18 ans. Au sein d’un couple, l’activité professionnelle d’au moins l’un des membres est requise.

Ressources prises en compte

Les ressources du couple sont comptabilisées en globalité – c’est-à-dire celles des deux partenaires ainsi que celles des personnes à leur charge – pour évaluer leur éligibilité à la prime. Les revenus du demandeur seuls sont étudiés si le conjoint n’exerce aucune activité professionnelle.

L’octroi de la prime d’activité est mensuel et un seul versement est effectué par couple. Cependant, en cas de séparation, chaque ex-partenaire pourra faire une demande indépendante pour bénéficier de la prime.

Seuil de revenus à respecter

La CAF définit les couples éligibles comme des personnes mariées, pacsées ou vivant en union libre. En termes d’éléments financiers, pour un couple souhaitant décrocher la prime d’activité, le revenu mensuel ne doit pas excéder 3 155 euros. Ce montant est révisé à la baisse pour une personne seule avec un plafond fixé à 1 935 euros.

Montant de la prime d’activité

Depuis une revalorisation effectuée le 1er avril 2024, la prime d’activité atteint 622,63 euros pour une personne seule. Pour un couple sans enfant, la somme monte à un maximum de 933,95 euros. Une majoration du montant forfaitaire est prévue en cas de naissance ou si le couple comporte d’autres personnes à charge.

Faire une demande à la CAF

Il est important de noter que l’application de la prime d’activité n’est pas systématique et nécessite une démarche personnelle auprès de la CAF. Pour un couple, une seule demande de prime d’activité est nécessaire.

Alors, considérant ces critères, est-ce que vous êtes éligible pour la prime d’activité ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (26)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis