Un vin de choix offert en récompense pour une détox numérique rapide, tel est le concept innovant et atypique proposé par le restaurant Al Condominio, niché au cœur de la pittoresque ville de Vérone, en Italie.
Une prise de position pour une « Digital Detox »
Dans un monde où la dépendance à la technologie semble inévitable, il est devenu rare de passer du temps sans être absorbé par les écrans de nos gadgets. C’est dans ce contexte que les propriétaires de l’Al Condominio ont fait le pari audacieux d’encourager leurs clients à délaisser momentanément leurs téléphones portables. À leur arrivée, ces derniers ont la possibilité de choisir entre profiter pleinement de l’expérience culinaire sans distraction électronique, ou rester connecté au monde virtuel. Ceux qui choisissent de renoncer à leur téléphone le temps d’un repas sont récompensés par une bouteille de vin, précisément du pinot noir de qualité.
« Nous souhaitions ouvrir un restaurant qui se distingue des autres. La technologie pose problème aujourd’hui, surtout quand elle empiète sur l’expérience de la restauration », confie Angelo Lella, cofondateur de l’Al Condominio. Le but n’est pas de diaboliser la technologie, mais de la remettre à sa juste place le temps d’un repas, le temps d’une pause.
Anecdotes et chiffres à l’appui
Depuis son ouverture en mars 2024, le restaurant ne cesse de gagner en popularité, notamment grâce à son approche unique. Selon les estimations d’Angelo Lella, environ 90% des clients ont choisi de participer à son initiative de déconnexion numérique : «
Cela ressemble à une drogue pour nombre d’entre nous. Il n’est pas nécessaire de consulter son téléphone toutes les cinq minutes», insiste-t-il.
Le concept semble avoir fait des émules. En effet, le Separè 1968, un autre restaurant italien situé en Toscane, propose même des bons d’achat aux clients qui partent dans la même démarche.
De l’Italie à la France : une tendance émergente ?
Il semblerait que la « digital detox » soit une tendance à suivre de plus en plus courante dans le secteur de la restauration. À titre d’exemple, une initiative similaire a vu le jour en France en 2022.
Adrien Martin, gérant du Samy’s Diner à Albi, a narré sa prise de conscience à ce sujet. « Un soir, je me suis rendu compte que 80 % de mes clients étaient absorbés par leurs téléphones, pas seulement les jeunes, et j’ai trouvé cela triste. » Dès lors, il a décidé de proposer le café ou le digestif aux clients qui réussiraient, eux aussi, l’exercice de la déconnexion le temps du repas.
Cet effort concerté pour décrocher des écrans semble valoriser les véritables interactions humaines lors de la prise des repas. Mais cette tendance a-t-elle vocation à devenir la norme dans le monde de la restauration ou n’est-elle qu’une simple réponse ponctuelle à notre addiction persistante à la technologie ?
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