Cela fait désormais bien longtemps que les entreprises mondiales ont compris qu’elles avaient parfois de bonnes raisons d’associer leurs forces respectives. Au point même de créer des partenariats pour les moins surprenants, avec des domaines qui n’ont, sur le papier, aucun point commun. Et pourtant, cette manière de faire a su apporter des réussites plus que fructueuses d’un point de vue marketing. Ce fut de nouveau le cas en cette année 2023 avec des exemples assez marquants. Liste non exhaustive de ces sauts dans l’inconnu, couronnés de succès.
Vodafone x Wimbledon
Dans le monde du sport, les compétitions qui semblent plus prestigieuses que le tournoi de tennis de Wimbledon se comptent probablement sur les doigts d’une seule main. L’activation commerciale, le coup marketing ou le partenariat économique peuvent donc très souvent s’approcher de la ligne rouge lorsque l’on souhaite s’attaquer à une compétition si légendaire.
En 2023, le simple, mais surpuissant opérateur téléphonique Vodafone est parvenu à faire les choses de manière juste, mais surtout, de manière remarquable.
Grâce au réseau 5G et des casques de réalité augmentée, certains chanceux présents au All-England Tennis Club ont pu connaître une toute nouvelle expérience lors de matches du Grand Chelem. Avec un mix entre réalité augmentée et intégration de tous les plans disponibles en live pour se rapprocher du joueur, comme si l’on était au plus près de lui durant les échanges, le tennis a été bouleversé le temps de deux semaines dans l’ouest de Londres. En stimulant le récepteur de photosensibilité de la rétine, les grands chanceux avaient l’impression de subir un saut dans l’avenir. Un futur qui s’apparente désormais bel et bien au présent et qui devrait permettre l’avancée de nombreuses choses pour les personnes malvoyantes.
PokerStars x Red Bull
Ce partenariat est incontestablement l’alliance du feu et de la glace entre deux domaines qui, quelques années auparavant, ne partageaient pas grand-chose. Aujourd’hui, la F1, grâce notamment à Red Bull, est tout comme le poker, plus populaire que jamais. Ces disciplines ont su voguer sur le tout numérique pour offrir de nouvelles opportunités de divertissement. Allier ces mêmes forces semblait donc comme une évidence.
Plus que jamais, cela a permis aux amateurs des deux activités, présents sur la plateforme de PokerStars ou tous les week-ends devant leur télévision pour la F1, de découvrir de nouvelles passions. Le poker continue en ce sens son expansion, assez impressionnante depuis quelques années en ligne et ce, notamment grâce aux actions reconnues de la plateforme numérique tout juste citée.
TIME x Statista
On connaissait les fameuses listes de Forbes, il faudra désormais faire avec les listings de TIME, le magazine ô combien prestigieux pour lequel toutes les personnalités influentes rêvent de poser en couverture. L’année 2023 marque une grande nouveauté pour cette création qui fait légion à bien des égards, avec désormais, un partenariat avec la fameuse agence de récolte de données Statista.
Chaque année, les deux acteurs vont lancer leur liste conjointe pour définir les 750 sociétés les plus performantes à l’échelle mondiale. En ce sens, le magazine continue de mettre en avant sa notion de prestige, sans ne jamais laisser de côté l’aspect journalistique évident, notamment au moment de revenir sur les agissements et les réussites de la majeure partie des entreprises citées.
Au fil du temps, Statista est progressivement devenue l’agence référence dans la récolte, l’analyse et la présentation de données. Le monde de l’entrepreunariat fait bien entendu partie de l’un des domaines gérés par ce groupe et de ce fait, ce partenariat est l’un des plus marquants de l’année en cours.
Vegas Sphere x NBA
Le plus grand ballon de basketball du monde ? À elle seule, la Vegas Sphere est unique. Que dire alors de son changement de cadre forcément remarquable en lien avec la NBA, lorsque cette puissante ligue sportive américaine a installé pendant plus de 10 jours son terrain pour les rencontres de la Summer League.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (25)