Réduire ses factures d’énergie en adoptant des éco gestes
Parmi les attitudes à adopter pour réduire votre consommation énergétique, il y a les gestes applicables dans l’ensemble de votre habitation. Mais les écogestes concernent aussi bien la cuisine que la salle de bain. En ce qui concerne le logement dans son intégralité, vous devez songer à baisser ou à couper le chauffage quand vous vous absentez. En outre, l’isolation de la maison ou de l’appartement est un autre élément à prendre en compte. Vous devez non seulement isoler les murs et les combles, mais aussi fermer les fenêtres et baisser les rideaux ou les stores en quittant l’appartement.
De plus, l’extinction des lumières doit se faire de façon automatique chaque fois que vous quittez une pièce. Concernant vos appareils électroniques et électroménagers, il vaut mieux les éteindre au lieu de les laisser en veille. En effet, ces équipements continuent de consommer de l’électricité quand ils sont en veille. Il en est de même de la box Internet que vous devez impérativement éteindre avant d’aller vous coucher. Vous serez surpris d’apprendre que ces précautions vous permettent de réduire d’au moins 10%, votre consommation énergétique.
Pour les autres compartiments du logement, à savoir la cuisine et la salle de bain, quelques précautions sont de mise. Entre autres, couvrez vos casseroles pendant la cuisson des aliments. Cela permet non seulement de raccourcir la durée de la cuisson, mais de réaliser des économies d’énergies d’environ 25%. Si vous utilisez une plaque électrique, il est conseillé de la couper avant la fin de la cuisson. Ainsi, la chaleur du four achèvera de cuire les aliments. D’autres parts, pensez à utiliser des casseroles ayant une taille correspondante à celle de la plaque. Enfin, laissez refroidir vos plats avant de les mettre au réfrigérateur.
Dans la salle de bain, en fermant les robinets, privilégiez la position froide. Faites réparer les fuites d’eau sitôt que vous les avez repérées. Bien plus, réduisez le temps passé dans la salle d’eau au moment de prendre votre bain. La préférence devant être accordée aux douches rapides de moins de 5 minutes.
Quelques réflexes à adopter au moment d’acheter des appareils électroménagers
Comparez les étiquettes d’énergie lors de l’achat de vos équipements électroménagers. Grâce à ces étiquettes, vous serez en mesure de reconnaître les appareils qui consomment moins d’énergie ou moins d’eau. L’économie d’eau concerne les appareils comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. À titre d’illustration, la nouvelle étiquette énergie en vigueur dans l’Union européenne peut vous faire économiser jusqu’à 150 euros par an sur votre facture énergétique.
Il est vrai que certaines couches sociales sont moins exposées à la hausse des tarifs énergétiques. C’est le cas notamment les personnes détentrices d’un contrat sur tarif à prix fixe, indexé ou réglementé. Toutefois, l’automatisation anti-crise est la solution la plus avantageuse. Il s’agit plus exactement de contrats sur lesquels vous pouvez réaliser des économies d’énergie. Parmi ceux-ci, l’option tarifaire heure creuse/heure pleine occupe une place de choix.
Cette option est certes plus onéreuse, mais sa rentabilité est certaine lorsque le tiers de votre consommation se fait en heure creuse. Cela signifie que vous programmez le fonctionnement de vos machines et vos appareils pendant la période où peu de gens utilisent l’électricité. Pour Caroline Keller, le constat est clair. “Cette option ne sera pas rentable si vous faites du télétravail par exemple ».
Économie d’énergie et respect de la sobriété énergétique
Afin de respecter le plan de sobriété énergétique, chaque consommateur doit réduire d’au minimum 10% sa consommation en énergie. Attendue d’ici à 2050, une réduction globale de l’ordre de 40% de notre consommation énergétique. En France, ministres et membres du gouvernement appellent à une mobilisation collective. Pour eux, cette prise de conscience est d’une grande nécessité pour diminuer le gaspillage des ressources.
Dès lors, que ce soit dans les transports ou à la maison, chacun doit veiller à dépenser moins d’énergie. Pour Caroline Keller, la baisse du chauffage est l’un des leviers sur lesquels nous devons agir pour plus d’efficacité. Pour conserver un maximum de chaleur pendant votre absence, précise-t-elle, fermez les rideaux et les volets de votre logement puis, coupez le chauffage.
“Beaucoup disent que si on descend le chauffage d’un degré, on a 7% de consommation d’énergie en moins. Mais tout dépend du degré de température initial… ”. L’autre astuce que préconise Caroline Keller est un entretien permanent de votre chaudière. Selon cette dernière, “Une chaudière bien entretenue dure plus longtemps et consomme moins d’énergie.”