Si vous possédez un magasin et souhaitez réaliser le chiffre d’affaires le plus élevé possible, vous devez également prendre en compte l’aménagement et l’agencement de votre magasin. C’est en effet ce qui peut inciter vos clients à acheter – ou non. Afin de diriger consciemment vos clients vers les bons produits et de vous assurer que le maximum de profit est réalisé dans votre enseigne, vous avez besoin d’un peu de planification et de réflexion. En effet, un agencement de magasin efficace dirige vos clients exactement là où vous voulez qu’ils aillent. Il peut notamment orienter leur intérêt vers des produits très spécifiques et ainsi assurer des ventes supplémentaires. Afin de faire en sorte que votre boutique soit la plus rentable possible, nous avons résumé ici pour vous quelques conseils sur la façon de la rendre aussi conviviale (et propice aux ventes !) que possible. Qu’il s’agisse de bandes antidérapantes, d’une signalétique bien pensée ou de la façon dont vous positionnez les étagères : voici 4 conseils pour un agencement de magasin réussi.

1 : Des dalles antidérapantes accrocheuses

Combinez utilité et visibilité ! En rendant votre sol antidérapant, vous permettez à vos clients de déambuler confortablement dans vos allées. Et quand vous marchez plus lentement, vous accordez plus d’attention aux produits et êtes plus susceptible d’en acheter davantage. Par ailleurs, en utilisant des bandes antidérapantes aux reflets réfléchissants ou colorés, vous pouvez suggérer une certaine direction à vos clients ou attirer leur regard vers certains endroits en particulier. Les dalles antidérapantes sont faciles à installer vous -même et apportent de nombreux avantages à votre entreprise.

2 : Observez vos clients et configurez votre magasin en conséquence

Vous ne souhaitez pas déplacer tous vos rayons mais désirez tout de même ajuster l’agencement de votre magasin de manière à le rendre rentable ? Eh bien, il vous suffit d’observer simplement vos clients pendant un moment. Où vont-ils ? Où restent-ils? Que regardent-ils en premier ? Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez ordonner vos produits en conséquence. Par exemple, placez vos produits les plus lucratifs là où vos clients regardent en premier, ou le plus longtemps. Vos clients attendent particulièrement longtemps en caisse ? Alors c’est le bon endroit pour y placer une offre spéciale qui peut rapidement se retrouver dans leur panier.

3 : Les bases de l’agencement de magasin

Bien entendu, l’agencement et l’aménagement des différents magasins varient en fonction du produit et du groupe cible. Cependant, il existe quelques règles de base. Nous avons déjà évoqué la première de celles-ci : il y a souvent de l’attente en caisse. Les petits produits qui y sont placés produisent souvent l’effet souhaité : le client qui attend se dit « pourquoi pas » et s’empare simplement de l’offre spéciale qui lui est proposée. D’autre part, vous devez toujours placer les produits particulièrement demandés loin dans votre magasin, afin que la majorité des clients aient à parcourir l’ensemble de votre magasin et doivent passer devant tous les autres produits. Les produits ayant une valeur particulière doivent être placés en évidence, c’est-à-dire là où tout le monde regarde en premier. Par ailleurs, saviez-vous que la direction dans laquelle les clients marchent est également importante ? Vous pouvez découvrir ici si vous devez guider vos clients dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

4 : Éclairage, couleurs et design

La règle d’or est la suivante : vos clients doivent se sentir à l’aise dans votre magasin. En effet, si vous restez plus longtemps et que vous vous sentez à l’aise, vous regardez plus et achetez plus. Assurez-vous que vos étagères ne semblent pas surchargées, mais ne semblent pas non plus trop vides. Utilisez les couleurs à bon escient (du bleu pour les produits plus « froids » et techniques, un orange chaleureux pour un esprit estival, etc.). Assurez-vous également que vos sources lumineuses éclairent exactement les produits que vous souhaitez mettre en valeur et créent une ambiance agréable. Et n’oubliez jamais : des clients satisfaits apportent plus de profit !

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis