Ce sont les Oscars de la profession. Un palmarès établi par les journalistes de la presse économique, sous la houlette du cabinet d’études VcomV en partenariat avec l’hebdomadaire Challenges. De Carlos Tavares (Stellantis) à Jean-Charles Trehan (LVMH), le classement 2021 des managers du CAC 40 met en valeur les dirigeants d’entreprises qui ont su se montrer solides par temps de crise.
Empreinte environnementale et égalité professionnelle à l’étude
Depuis 2007, le cabinet fondé par Vincent de La Vaissière, ancien dircom de PPR, livre tous les deux ans une analyse en profondeur du paysage managérial français qui s’intéresse tout autant à la stratégie, à la performance qu’à la gestion des crises, mais aussi à la culture d’entreprise et à l’image corporate.
180 journalistes de la presse française et anglo-saxonne ont été sollicités pour établir cette étude, construite pendant six mois sur la base d’entretiens. Cette dernière se distingue des autres classements du genre par sa méthodologie qui croise les critères suivis par les analystes financiers et les recommandations des chasseurs de tête. Avec cette année, une nouveauté dans la pondération des critères : l’importance accordée à l’empreinte environnementale et à l’égalité professionnelle. On obtient ainsi un savant cocktail de ce qui fait aujourd’hui la réussite d’un manager.
Carlos Tavares au sommet
De ce palmarès, la presse retient surtout la catégorie phare des patrons, devenus l’incarnation des groupes qui trônent au sommet de l’économie nationale. Cette année, c’est Carlos Tavares (Stellantis, fusion de PSA et Fiat Chrysler) qui se voit distingué par les jurés-experts. « Un fou de bagnoles, commente Vincent de La Vaissière. L’homme de tous les records. Il a sauvé PSA-Peugeot, il a redressé Opel en un temps record ». Cette récompense honorifique est d’autant plus remarquable que le secteur automobile dans son entier a été impacté par les effets de la crise sanitaire.
A la deuxième place, un habitué des hautes cimes, Bernard Arnault, PDG de LVMH. Ces derniers mois, l’activité du géant du luxe n’a pas faibli, portée par la reprise de la consommation asiatique, plus rapide qu’ailleurs. De quoi conforter la stratégie d’un groupe qui vient d’atteindre les 300 milliards d’euros de capitalisation boursière, devant toutes les autres entreprises d’Europe.
Sur la troisième marche du podium, on trouve Jean-Paul Agon, pour sa dernière année à la tête de L’Oréal après 15 ans d’activité. Un classement qui vient récompenser les réussites du groupe de cosmétiques en matière de numérisation et d’engagements écologiques et sociétaux.
Jean-charles tréhan et laurent obadia à l’honneur
L’accent mis sur les grands patrons ne doit pas faire oublier l’autre catégorie clé de cette étude conduite par des professionnels de l’image : celle des dircoms. Une façon de mettre en lumière des profils de plus en plus impliqués dans la création de valeur.
C’est Laurent Obadia (Veolia) qui a été désigné meilleur dircom 2021, alors que son groupe s’est lancé dans une OPA sur Suez, le feuilleton le plus palpitant du CAC 40, dans lequel il joue un rôle essentiel. Venu du conseil, Laurent Obadia a dirigé les relations institutionnelles de Veolia Eau pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde, avant de prendre en charge la communication du groupe en 2013.
A la deuxième place, dans une parfaite symétrie avec Bernard Arnault, on trouve Jean-Charles Tréhan, directeur des relations extérieures de LVMH. Un habitué du classement VcomV, dont il occupait le sommet de l’édition précédente en 2019. Venu de chez Air France en 2017, Jean-Charles Tréhan s’est attaché à travailler l’image de modernité du groupe de luxe et son discours éco-responsable, tout en voyant son influence grandir dans les activités médias.
Frédéric Texier, en charge de la communication corporate de Renault, complète le podium. Nommé en janvier 2020, cet ancien journaliste venu du service de presse a dû négocier la séquence qui a fait suite à « l’affaire » Carlos Ghosn, cruciale pour l’image du constructeur automobile.