fbpx
Accueil La Newsly Room Une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée en RDC (République Démocratique du Congo)

Une nouvelle épidémie d’Ebola déclarée en RDC (République Démocratique du Congo)

0
285
Des soignants équipés pour prendre en charge les patients atteints d'Ebola - Crédits photo : AFRICOM

Alors que l’Afrique est encore fortement touchée par la pandémie de coronavirus, l’une de ses nations les plus pauvres, en l’occurrence la République Démocratique du Congo, voit sa région septentrionale touchée par une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola. Pour l’heure, c’est la débandade totale dans un pays qui est tout sauf prêt et armé pour lutter contre une maladie hautement mortelle. Nous faisons le point.

Ebola de retour en RDC

C’est par la voix de son Ministre de la santé, en la personne d’Eteni Longondo, que la RDC a officiellement déclaré être de nouveau touché par une épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Cette maladie découverte dans les années 70 en Afrique, mais qui a connu un fort pic au début des années 2010, a semble-t-il élu domicile en RDC, où elle en est à sa quatrième épidémie grave en 5 années.

Le virus Ebola – Crédits photo : Flickr

« Il y a déjà quatre personnes décédées » ajoutait le patron de la santé de la RDC. Tous quatre ont été recensés dans un quartier de Mbandaka. Cette ville est le chef-lieu de la province de l’Equateur, située à 600 km au Nord de la capitale Kinshasa.

Des cas confirmés

Au cours de la conférence de presse qu’Eteni Longondo à tenu ce jour, il souligne notamment le fait que l’Institut national de recherche bio-médicale (INRB NDLR) aurait confirmé la positivité de tous les échantillons venus de Mbandaka.

Les foyers d’Ebola en RDC en 2018 – Crédits photo : CDC.gov

Alors que la RDC pleure encore ses morts d’Ebola, tout de même estimés à plus de 8 000 à ce jour, cette épidémie remet en évidence la vétusté du système de santé du pays. Qui a du mal à prévenir les épidémies. De plus, outre l’épidémie déclarée dans la province de l’Equateur, une autre épidémie aurait été déclarée à l’Est du pays. Pour l’heure, aucun décompte officiel des cas n’est diffusé.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici